Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Hilti présente Nuron, sa nouvelle plateforme de batterie sans fil entièrement connectée

Par Rose Colombel

Publié le 29/09/2022 à 08h02, mis à jour le 11/10/2022 à 09h03

Le 22 septembre dernier, Hilti a réuni la presse pour présenter Nuron, une puissante plateforme de batterie sans fil 22V avec connectivité intégrée. Compatible avec 70 nouveaux outils, l’innovation promet plus de productivité sur les chantiers. Tous les détails.

Nuron par Hilti 2

Perforateur sans fil TE 30-22 Nuron ©Hilti

Nuron, c’est quoi ?

 

C’est 8 ans de R&D, 100 projets et 2 000 collaborateurs mobilisés autour d’un même objectif : proposer une nouvelle technologie qui vienne simplifier le quotidien des professionnels tout en leur apportant plus de sécurité.

 

« L’innovation est au cœur de ce que l’on fait chez Hilti. Mais jamais on a travaillé sur un projet de cette taille », révèle Tony Nogaredes, Chef de segment – Hilti Schaan.

 

Concrètement, Nuron est une plateforme de batterie 22V compatible avec 70 nouveaux outils entièrement connectés. « Tout cet écosystème donne une meilleure proposition de valeur à nos clients ». 

 

Boulonneuse à choc sans fil SIW-6 Hilti

Boulonneuse à choc sans fil SIW-6 ©Hilti

Compatibilité et productivité

Nuron repose sur un système de batterie unique 22V. Disponible en 5 versions, la plateforme permet d’utiliser des outils sans fil pour tous les types de travaux. Pour le professionnel, c’est notamment moins de temps passé sur les chantiers à chercher des prises électriques.

 

« Si l’on regarde l’industrie, nos clients doivent souvent jongler avec les différents voltages, 18V pour les applications les plus légères, 36 V pour les applications moyennes, etc. Les clients doivent avoir un grand nombre de batteries, des chargeurs différents. Tout cela apporte de la complexité et des coûts. C’est ce problème-là que l’on a souhaité résoudre », souligne Tony Nogaredes.

 

Scie circulaire sans fil HILTI SC 30WR-22 NURON

Scie circulaire sans fil SC 30WR-22 Nuron ©Hilti

 

Avec Nuron, toutes les batteries et chargeurs sont interchangeables, de quoi optimiser l’utilisation des outils sur les chantiers. Cette compatibilité signifie aussi une réduction des coûts d’acquisition pour les contracteurs. En termes de puissance, elle a été multipliée par deux. « Nous pouvons aller jusqu’à 2 000 watts voire 4 000 watts si l’on met deux batteries en parallèle ». 

Connectivité et proactivité

La connectivité est au cœur de la plateforme. Hilti explique en effet que « tous les outils génèrent des données qui sont ensuite stockées sur les batteries Nuron et envoyées en toute sécurité vers le cloud lors de chaque charge ».

 

Quelles sont les informations collectées ?

 

  • L’utilisation de l’outil. L’avantage : détecter si des outils ne sont pas utilisés et ajuster la taille du parc de machines selon ses besoins
  • Le dernier lieu de charge de la batterie
  • L’état de la batterie. « Avec Nuron, on est capable de détecter un problème avant même qu’il n’arrive. Nous pouvons prendre et corriger les actions, et organiser par exemple un échange pour nos clients ».

 

Les données sont disponibles sur mobile et sur ordinateur via le logiciel de gestion des équipements Hilti ON!Track.

Santé et sécurité

Autre axe important : Nuron a été pensé de façon à améliorer le rapport performance/poids des machines et une ergonomie optimale. « Sur les dix dernières années, nous avons lancé beaucoup d’innovations. Elles sont encore plus présentes sur Nuron. Aussi, nous avons développé de nouvelles technologies pour rendre certains outils accidentogènes encore plus sécuritaires », rappelle Tony Nogaredes. 

 

Les batteries Nuron sont « plus durables, avec un nouveau boîtier renforcé de fibres de verre et des pare-chocs externes qui offrent une protection supplémentaire ». Les composants électroniques sont, eux, entièrement « étanchéifiés pour les protéger de l’humidité, de la poussière et d’autres contaminants sur les chantiers ».

 

Meuleuse d'angle sans fil Hilti

Meuleuse d'angle sans fil AG 6D-22 Nuron ©Hilti

 

Tous les outils sont équipés du système de réduction des vibrations (AVR) et le contrôle anti-torsion (ATC) est désormais disponible avec de nombreux outils de la gamme Nuron. Le professionnel n’a plus à choisir entre confort et sécurité.

 

Hilti s’est également rapproché des professionnels du bâtiment pour apporter plus de sécurité avec les meuleuses d’angle. Lorsque des mouvements anormaux sont détectés, le système 3D ATC active le frein. « Le disque s’arrête en moins deux secondes », précise Tony Nogaredes.

 

Le système SensTech permet lui de détecter le retrait de la main de l’opérateur et d’actionner le frein électrique, par exemple, en cas de chute accidentelle de l’outil. Enfin, chaque outil Nuron est équipé d’un système d’attache pour aider à éviter les chutes d’objets lors de travaux en hauteur.

L’environnement, une priorité pour Hilti

A travers ses différents développements, Hilti souhaite apporter sa contribution à la protection de l’environnement. Le groupe vise la neutralité carbone d’ici 2023 et a fait de l’économie circulaire, une priorité.

 

Parmi les actions mises en place :

 

  • La réduction de l’empreinte carbone à la conception
  • Le recyclage en fin de vie avec une réutilisation des composants pour procéder à des réparations ou pour les réintégrer au cycle de production

 

Sur la gamme Nuron, 23% de la matière est issue du recyclage. Les outils affichent une recyclabilité de 65% en fin de vie.

 

« Avec Nuron, Hilti permet à ses clients de faire l'expérience d'un écosystème sans fil entièrement connecté qui allie performances et données pour offrir aux professionnels la certitude d'être plus sûrs, plus intelligents, plus efficaces et plus productifs que jamais », déclare Guillaume Aberlenc - Président d'Hilti France.

 

Date de lancement de la gamme Nuron ? Le 3 octobre 2022.

Rose Colombel

Journaliste - Responsables de contenus B2B pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Plus d’articles sur ce thème