Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)

Infographie : les Français et la rénovation énergétique en 2021

Par Rose Colombel

Publié le 18/01/2022 à 13h50, mis à jour le 01/03/2022 à 09h02

Isolation, changement de fenêtre… 7 Français sur 10 sont intéressés par la rénovation énergétique. Et leurs attentes en la matière sont nombreuses ! Découvrez-les en infographie avec les résultats d’une étude Kantar inédite réalisée en 2021.

Rénovation énergétique en 2021 : quel succès !

D’après une étude de Kantar réalisée pour Effy en mai 2021, 15 % des Français ont réalisé des travaux de rénovation énergétique au cours des 12 derniers mois.

 

42 % d’entre eux ont opté pour l’isolation des combles et un tiers pour le changement des fenêtres. Et ils ne l’ont pas regretté : dans un cas sur deux, des impacts positifs sur la facture ont été vite ressentis.

 

6 Français sur 10 ont nettement gagné en confort !

Les attentes des particuliers

Selon l’étude Kantar réalisée pour le compte d’Effy, 23 % des Français ont l’intention de réaliser des travaux de rénovation énergétique d’ici un an. Et leurs motivations sont diverses !

 

  • Pour 73 % d’entre eux, il s’agit tout simplement de faire des économies sur leur facture énergétique ;
  • Un peu plus de la moitié (51 %) veulent gagner en confort ;
  • 43% souhaitent être plus respectueux de l’environnement ;
  • La valorisation immobilière à la revente est aussi un argument de poids pour 39 % des particuliers !

Transparence, prime CEE... les critères de choix d’une entreprise de rénovation énergétique

Au-delà de la garantie de qualité des travaux, du prix et de la réputation de l'entreprise, les particuliers fondent leur choix sur plusieurs critères. Pour 76 % des particuliers français, il est indispensable d’avoir un niveau élevé de transparence de la part de l’entreprise ou de l’artisan RGE (prix pratiqués, prestations fournies, techniques et matériaux utilisés).

 

Chèque énergie, éco prêt à taux zéro, crédit d’impôt… Les aides financières ont beaucoup d’importance ! 59 % des Français estiment que la prime Certificat d’économie d’énergie (CEE) est indispensable pour financer les travaux de rénovation énergétique.

 

Plus de la moitié des Français préfèrent une offre tout compris pour choisir leur prestataire de rénovation énergétique de leur logement : la simplicité est la clé !

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème