Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Les ventes de chaudières biomasse au beau fixe en 2020

Par Mariana Gonçalves

Publié le 06/04/2021 à 16h35, mis à jour le 23/02/2022 à 13h31

Le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse (SFCB) a partagé ses chiffres de 2020. Bonne nouvelle ! Si l’année a été marquée par la crise sanitaire, les ventes de chaudières ont quant à elles résisté. Décryptage.

17 000 chaudières biomasse ont été commercialisées en France en 2020. C’est ce que révèle le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse (SFCB) dans un communiqué. Si ce chiffre est en équilibre par rapport à l’année précédente, le rapport indique que les ventes ont été impactées par la crise sanitaire. 

 

Avec une hausse de 53 % de ses ventes lors du premier trimestre, l'année 2020 semblait bien partie. La crise sanitaire mondiale et le confinement strict qui s'en est suivi ont suffit à freiner cet élan. Le deuxième trimestre a ainsi affiché une hausse de 16 % tandis que la fin d’année a vu ses ventes chuter : - 20 % puis - 17 % aux troisième et quatrième trimestres. En cause : les retards de chantiers et de commandes.

La chaudière à granulé : plébiscitée !

Dans son rapport, le SFCB indique que les ventes des chaudières à bûches ont reculé de 18 %, tandis que les chaudières à plaquettes ont connu une légère baisse. Les chaudières à granulés tirent quant à elles, leur épingle du jeu ! Elles représentent 84 % des ventes de l’année, contre 81 % en 2019. Concrètement, 13 500 chaudières à granulés ont été installées pendant l’année. Un chiffre en hausse de 4 %.

 

Preuve que les Français souhaitent installer des systèmes de chauffage moins énergivores et qui utilisent des énergies renouvelables pour fonctionner !

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème