Le marché des fenêtres toujours en croissance en 2022

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En 2022, le nombre de fenêtres installées a dépassé les 11 millions d’unités ! Selon une étude TBC Innovation, le marché aurait progressé de près de 14% en valeur, porté principalement par la rénovation. Quelles perspectives pour 2023 ? Nous faisons le point. 

Marché de la fenêtre

Plus de 11 millions de fenêtres ont été posées en 2022

La barre des 11 millions d’unités installées est bel et bien dépassée ! En 2022, le marché des fenêtres s’est inscrit à la hausse, après une année 2021, déjà très dynamique. En volume, le PVC demeure le choix premier des clients particuliers. Le matériau se place cependant en deuxième position, en valeur.

 

La tendance est toujours aux profilés colorés, dévoilé l’étude TBC Innovation. En effet, 44% des fenêtres aluminium et PVC posées en 2022 ne sont pas blanches (+ 1 point par rapport à l’année précédente).

Ralentissement attendu en 2023

Pour 2023, 61% des professionnels interrogés anticipent une baisse de leur activité sur les fenêtres posées en neuf. Constructeurs et promoteurs immobiliers l’évoquent largement : le logement neuf est en crise avec des mises en chantier, des permis de construire et des ventes en recul de 1,1%, 26,7% et 28,3% respectivement, en glissement annuel sur trois mois à fin février 2023.

 

Les entreprises se veulent plus optimistes sur l’activité de « rénovation » de fenêtres. 36% envisagent une progression de leur activité, 40% une année 2023 « stable » et 23% anticipent un repli.

 

A noter que les ventes de logements anciens enregistrent une baisse de 5% à fin novembre 2022, sur douze mois glissants, selon les chiffres de la Fnaim. Les difficultés d’accès au crédit immobilier expliquent en grande partie cette décélération. L’inflation conduit également les ménages français à limiter leurs investissements en travaux de rénovation énergétique

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