Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

+ 9% pour le marché des volets en 2021 (étude)

Par Rose Colombel

Publié le 21/09/2022 à 13h38

Le marché des volets a connu une année record en 2021 avec plus de 6 millions d’unités installées, soit une croissance de 9% par rapport à 2020, selon une étude de TBC Innovations.  Malgré le contexte inflationniste, l'activité en 2022 devrait rester soutenue.

Volets roulants

Les volets roulants, choix premier des particuliers ©Shutterstock

Après avoir baissé de 5% en 2020, le marché des volets a renoué avec la croissance en 2021. Le nombre d’unités installées est repassé au-dessus de la barre des 6 millions de volets, tous types confondus, soit une hausse de 9% en volume.

La rénovation de volets en forte augmentation

Dans le neuf, le marché des volets a profité du dynamisme de la construction de maison et de la reprise des chantiers en logements collectifs. Si la tendance devrait être similaire sur ce segment cette année grâce notamment au « niveau exceptionnel de ventes de maisons individuelles en diffus en 2021 », TBC Innovations prévient : « De nombreux chantiers en logements neufs sont actuellement retardés et désorganisés par les pénuries de matériaux et les hausses des prix qui impactent de nombreux corps de métiers ».

 

En rénovation, le contexte a été porteur avec l’appui du taux de TVA réduit à 5,5% et le volume élevé de transactions immobilières dans l’ancien (1,2 million de ventes en 2021, en hausse de 17,5% sur un an, selon les Notaires de France). Ces opérations ont généré des travaux, notamment l’installation de volets dans les logements non équipés, le changement de volets cassés ou encore la motorisation de volets, souligne l’étude.

Quels sont les types de volets les plus installés ?

Les volets roulants représentent 75% des unités installées (soit 4,6 millions), loin devant les volets battants et les volets coulissants (21%). La motorisation gagne du terrain : 59% des volets posés en 2021 sont motorisés.

 

Quid de la maison connectée ?

 

49% des installateurs interrogés dans le cadre de l’étude déclarent avoir installé des systèmes smart home de pilotage contre 29% en 2017.

Rose Colombel

Journaliste - Responsables de contenus B2B pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Plus d’articles sur ce thème