Une plateforme d’entraide en ligne pour les professionnels du bâtiment

 

 

Vous avez des questions et autres doutes sur votre activité pendant et après l’épidémie de Covid-19 ? Partagez-les ! L’OPPBTP a créé un site pour que les acteurs du bâtiment puissent échanger entre eux. On vous en parle.

 

Ce n’est un secret pour personne : la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de coronavirus affecte durement le secteur de la construction. Peur liée à la sécurité et à la contamination sur les chantiers, inquiétudes quant à la reprise de l’activité, confusion dans les mesures prises par le gouvernement… Pour de nombreux professionnels — peut-être pour vous ! — il est parfois difficile de s’y retrouver.

 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, bonne nouvelle ! L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a mis en place une plateforme d’entraide en ligne qui vous est destinée. L’objectif affiché par l’organisme : “partager vos idées et vos pratiques de mise en œuvre de la sécurité et la prévention en période de pandémie du COVID-19”.

 

Une aubaine pour aborder de nombreux sujets avec des confrères qui vivent peut-être la même situation : comment protéger ses salariés dans l’exercice de leur métier, comment s’approvisionner correctement et avoir les bons équipements en temps de crise, l’organisation des chantiers… Chacun peut avoir une solution à apporter aux autres ou un témoignage constructif à donner !

 

Cela peut prendre des formes diverses. Vous pouvez partager des photos ou des vidéos de vos chantier, des documents donnant des informations sur la situation, des retours d’expérience sur une reprise d’activité ou autres, des idées, des conseils… Tout est bon à prendre ou à donner !

 

Les professionnels du BTP dans leur ensemble (artisans, préventeurs, maîtres d’ouvrage, chefs d’entreprises, partenaires) sont les seuls contributeurs de cette plateforme, elle vous est donc entièrement dédiée. Pour y contribuer et partager des éléments aux autres, vous devez vous créer un compte en ligne. La consultation, elle, est libre et accessible à tous.

 

N’oubliez pas que de nombreuses aides et autres réformes ont été mises en place dans le but de vous accompagner financièrement et socialement dans cet épisode épidémique. Retrouvez toutes les informations sur ces mesures sur notre site !

 

Amandine Martinet