Reprise des travaux : quelles précautions adopter ?

Jusqu’ici, les règles de sécurité du confinement n’autorisaient que les interventions à caractère urgent. Mais depuis la parution du guide de préconisations de l’OPPBTP, vous pouvez désormais réaliser des travaux chez vous. Pour cela, plusieurs règles sanitaires sont à respecter. Les voici !

Un guide de préconisations sanitaires

Le 2 avril dernier, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics a diffusé un guide de bonnes pratiques sanitaires validé par le gouvernement. Ce document définit tout un ensemble de règles à appliquer pour pouvoir reprendre les chantiers en toute sécurité.

 

Pas de chantier sans un respect total des mesures !

C’est la condition sine qua non à la reprise des chantiers. Ils doivent être réorganisés pour coller aux mesures de sécurité et aux gestes barrières mis en place pour endiguer la propagation du virus. D’ailleurs, si les artisans se retrouvent dans l’impossibilité de respecter ces règles, ils sont obligés d’annuler les travaux.

57 % des particuliers sont prêts à recevoir un professionnel chez eux

Bien entendu, il revient à chacun d’accepter, ou non, qu’un professionnel vienne chez lui pendant le confinement. Alors pour sonder vos ressentis, Effy a réalisé une enquête au cours du mois de mars. Plus de 1000 d’entre vous y ont répondu et les résultats parlent d’eux même !

 

Dans le respect des consignes de sécurité liées au Covid-19 :

 

👉 57 % des particuliers sont prêts à accueillir un professionnel pour réaliser un devis

👉 53 % des particuliers sont prêts à recevoir un professionnel pour réaliser des travaux

 

Vous partagez cet avis ? Alors voici les conditions à respecter pour qu’un chantier se déroule en toute sécurité.

Quelle sont les conditions à respecter ?

Avant le début de votre chantier, vous devez vous assurer avec votre artisan que vous pouvez respecter un certain nombre de conditions. Elles font d’ailleurs l’objet d’une fiche de 10 questions auxquelles vous devez répondre au préalable pour définir si le chantier est envisageable ou non. En voici les différents points :

 

Avant le chantier

✔️ Si une personne « à risque » vit sur les lieux, seules les interventions d’urgence sont possibles.

 

 

Pendant le chantier

✔️ L’accès au chantier doit être compatible avec les recommandations sanitaires.

✔️ La zone du chantier doit être isolable et respecter une distance d’au moins un mètre avec les occupants de la maison.

✔️ L’espace doit être suffisant pour que plusieurs professionnels puissent agir avec une distance minimum d’un mètre entre eux.

✔️ S’il y a besoin, le matériel des professionnels doivent pouvoir être isolé dans une zone inaccessible aux occupants et riverains.

✔️ Au besoin, la zone d’intervention doit pouvoir accueillir le matériel encombrant.

✔️ Les professionnels doivent avoir accès à un point d’eau avec savon et essuie-mains jetables, ainsi qu’à des sanitaires.

✔️ Les professionnels sur place doivent prendre en compte les consignes sanitaires à respecter : le port du masque et de gants, la distance d’un mètre, le lavage de mains régulier.

 

 

Après le chantier

✔️ Tous les déchets doivent être évacués de la zone d’intervention dans un sac fermé à chaque fin de journée.

✔️ À la fin de l’intervention, les professionnels doivent prévoir un nettoyage complet avec un produit désinfectant.

 

 

Si ces dix mesures sont réalisables, vous pouvez démarrer vos travaux ! La signature de votre fiche de consignes vous engagent vous et votre artisan à les respecter pendant toute la durée du chantier.

 

N’hésitez pas à parcourir le guide de préconisations sanitaires dédié aux professionnels pour plus de détails.

Vous n’êtes pas prêt à recevoir un professionnel chez vous ?

Si pour vous cette période n’est pas propice aux travaux dans votre maison, rien ne presse. Il sera toujours temps de les réaliser après le confinement. Mais en attendant, rien ne vous empêche de les planifier !

 

👉 Nos conseillers sont d’ailleurs à votre disposition au téléphone pour vous aider dans vos démarches. Cibler votre projet et trouver les aides qui vous sont des actions qui se réalisent à distance. Alors n’hésitez pas !