Nouvelle identité visuelle pour le Synasav

Le Synasav souhaite faire des experts de la maintenance et des services en efficacité énergétique, des acteurs de la décarbonation. Pour ce faire, le syndicat a présenté sa nouvelle stratégie, le 17 novembre dernier. Retour sur les principales actions qui seront menées.

C’est devant la presse, le 17 novembre dernier, que le Synasav a dévoilé sa nouvelle stratégie. Elle vise à répondre à l’urgence climatique et aux enjeux réglementaires

Anticiper les besoins de demain

Roland Bouquet, président du Synasav, a rappelé « la réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) exclue la chaudière gaz de l’individuel neuf et provoque progressivement un basculement du marché des chaudières gaz vers des solutions de type Pompes à chaleur (PAC). Si le cœur d’activité des entreprises de maintenance reste la chaudière gaz dans l’existant, il n’en demeure pas moins qu’elles réalisent, dans le neuf, les mises en service des PAC, et assurent entretiens et dépannages ».

 

Les entreprises doivent ainsi engager leur transition et adapter :
 

  • Leur modèle économique
  • Leur mode de fonctionnement (circuits courts, mobilité, connectivité des installations, stockage des données…)
  • Les compétences des équipes : techniquement et commercialement

 

Il est également nécessaire que les professionnels fassent évoluer leurs pratiques et accompagnent encore davantage les ménages modestes dans leurs travaux d’isolation ou de changement de système de chauffage, en s’appuyant sur les dispositifs d’aides existants (MaPrimeRénov', CEE…).

Le Synasav accompagne le changement

Pour les soutenir dans la démarche, le Synasav va déployer un certain nombre d’initiatives. Il va notamment informer les entreprises des enjeux liés à la décarbonation.

 

« C’est dans leur propre fonctionnement que nos entreprises vont devoir évoluer et avoir « la pensée décarbonée » en se posant systématiquement la question : Quelle est le poids carbone de mes décisions (…). Le Synasav va sensibiliser et accompagner toutes ses entreprises à la prise en compte de leur empreinte carbone, sans en faire une contrainte, mais au contraire en les mettant en avant comme un critère différenciant vertueux », a expliqué Roland Bouquet.

 

Le syndicat va également :
 

  • Favoriser les échanges avec les industriels pour anticiper les besoins en compétences ;
  • Proposer des outils adaptés à la communication vers les consommateurs ; Accompagner les sociétés dans le recrutement de talents 
  • Compléter le programme de formation QUALISAV avec un nouveau module pédagogique « La décarbonation, la Comprendre et l’expliciter au consommateur ».

 

« Le basculement d’une solution gaz vers un système thermodynamique nécessite des compétences techniques différentes et impose une formation des intervenants », a estimé Roland Bouquet.

Un nouveau slogan « engageant »

La nouvelle stratégie du Synasav s’accompagne du lancement d’une nouvelle identité visuelle.

Logo Synasav

Le message se veut engageant et fort et témoigne de la volonté du Synasav de montrer l’exemple et d’œuvrer pour un monde décarboné.

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