Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)

Sécurité sur les chantiers de rénovation énergétique : éviter les vols

Les vols sur chantier sont pratiques courantes et le secteur de la rénovation énergétique n’est pas épargné. Les installations nécessaires pour réaliser des économies d’énergie étant souvent très coûteuses, il est essentiel de se prémunir face à ce phénomène qui fait perdre entre 1 et 2 milliards d’euros à la profession.

Les cibles des vols

Les vols concernent aussi bien les grandes entreprises que les artisans. Si les vols touchent le plus souvent les chantiers liés à la construction neuve, dont l’accès est plus facile, les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques, et les chaudières sont des installations coûteuses facilement revendables qu’il convient de protéger… De plus, le « petit matériel » comme les câbles, est une bonne cible pour les malfaiteurs.

La responsabilité du matériel sur les chantiers

Pendant la durée des travaux, c’est souvent l’entreprise qui a « la garde » du chantier et qui en est responsable et en assume les risques jusqu’à la fin de celui-ci, c’est-à-dire jusqu’à « réception», celle-ci étant synonyme de « transfert de la garde » au maître d’ouvrage.

L’image de l’entreprise en péril

Si l’impact économique des vols sur chantier est évident (surtout si les biens ne sont pas assurés), il n’est pas le seul manque à gagner pour les artisans. En effet, la réputation de l’entreprise est en jeu. Etre capable de sécuriser le chantier est une preuve de qualité et garantit un risque de vol minimum et donc des délais respectés. Alors que le label RGE est un signe fort de qualité dans le secteur du BTP, une entreprise sujette aux vols perdra toute crédibilité. C’est pour cette raison que Effy s’assure que ses partenaires sont à la hauteur de l’enjeu de la rénovation énergétique.

Limiter les risques de vol

  • Pensez à souscrire à une assurance spécifique contre le vol, en plus de l’assurance décennale obligatoire
  • Réduisez les accès non autorisés au chantier
  • Placez le maximum de choses à l’abri des regards : les installations spécifiques à la rénovation énergétique ayant une forte valeur ajoutée, il convient de les mettre en sécurité
  • Attention à ne pas divulguer des informations clefs concernant le chantier : n’indiquez pas à des inconnus les dates de livraison d’installations, de matériel ou encore la date de fin de chantier
  • Programmez bien vos livraisons : ne faites pas approvisionner votre chantier avant un week-end, un pont ou une période de congés
  • Évitez de stocker trop longtemps des installations coûteuses telles que des pompes à chaleur ou des panneaux photovoltaïques.
  • Si vous pouvez avoir recours à des technologies récentes : équipez vos machines de systèmes d’antivols ou de géolocalisation

 

 Aussi, les travaux de rénovation énergétique, s’ils sont souvent réalisés par des artisans « Reconnu garant de l’environnement », doivent aussi être reconnus garant de la sécurité du chantier, d’autant plus que les coûts des biens sont élevés, et que l’image de votre entreprise est en jeu. Après tout, le label RGE est un gage de qualité et de confiance qu’il convient d’entretenir.

Plus d’articles sur ce thème