Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

74% de Français comptent réduire le chauffage cet hiver : les solutions

À la veille des annonces officielles du gouvernement sur le bouclier tarifaire, Effy a pris la température auprès des Français. La majorité des répondants s’attend à de fortes hausses de leurs factures et se prépare déjà à rogner sur leur confort et à se serrer la ceinture. Pourtant, des solutions existent !

Les Français s’inquiètent pour leurs factures

infographie sondage ifop bouclier tarifaire


En 2021, près de 20 % des foyers interrogés par le baromètre Energie info déclarent avoir souffert du froid dans leur logement. En 2022, la tendance est loin de s’inverser. D'après un sondage Effy mené avec l'Ifop*, les ménages s'attendent à de fortes hausses en 2023 si le bouclier tarifaire n'était pas maintenu. 


Pour se protéger, ils pensent déjà à se priver et à réduire leurs dépenses. Un récent sondage OpinionWay** précise que les Français se privent déjà à 87% sur leurs dépenses du quotidien, leurs loisirs et les dépenses pour leur maison. Ces solutions ne résolvent le problème que sur un court terme.
 

infographie sondage ifop bouclier tarifaire


Le sondage OpinionWay fait exactement le même constat. 64% des sondés ont adapté leurs dépenses face à l’inflation. Ils sont :
 

  • 45% à les avoir réduites
  • 27% à avoir renoncé à certaines d'entre elles
  • 23% à les avoir reportées

 

Quelles dépenses sont les plus impactées ? Les projets de travaux ! Pour 60% des personnes interrogées les travaux prévus ont été annulés ou reportés. Les dépenses d’énergie concernent arrivent en deuxième position pour 52% des sondés. 
 

À lire aussi : Bouclier tarifaire : +15% pour le gaz et l'électricité en 2023
 

 

 

Des solutions pérennes pour résoudre le problème à la source

infographie sondage ifop bouclier tarifaire


Seulement 10% des interrogés du sondage Ifop citent les travaux comme une solution à la hausse des prix. Face à la crise énergétique, les Français se résignent et sont prêts à se priver pour faire des économies et empiéter sur leur confort au quotidien. Pourtant, des solutions existent pour réduire durablement ses factures. 
 

infographie économies travaux

 

Si les travaux de rénovation énergétique représentent un investissement de départ, les gains sur le long terme sont réels. D’autant plus que des aides financières existent pour réduire la facture des travaux. 

 

*Etude réalisée par l’institut IFOP pour EFFY entre le 7 et le 9 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 1006 Français âgés de 18 ans et plus, issus d’un échantillon représentatif de la population française.

**Sondage OpinionWay pour Younited, réalisé sur un échantillon de 1010 personnes du 17 au 18 août 2022

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème