3 bonnes résolutions pour votre maison en 2026

La nouvelle année est généralement le moment pour faire le point et se fixer de bonnes résolutions. Et cela peut aussi s’appliquer au bien-être dans votre maison ! On vous donne 3 bonnes résolutions pour être sûr de passer une année confortable dans votre maison et faire des économies durablement.

Résolution n°1 : Aérer sa maison quotidiennement

2026 sera l’année du confort pour votre maison, c’est décidé ! Mais alors par où commencer ?

 

La qualité de l’air intérieur n’est pas forcément l’aspect auquel on pense en premier, et pourtant c’est un point essentiel pour améliorer le confort de vie dans sa maison.

 

En effet, aérer régulièrement permet de renouveler l’air intérieur, et surtout d’évacuer le surplus d’humidité.

 

On le sait, il est recommandé d’aérer quotidiennement, mais on oublie parfois cette bonne habitude. Alors pour cette nouvelle année, c’est une résolution facile à adopter : tous les jours, vous pouvez aérer vos pièces au moins 2 à 3 fois, pendant 10 à 15 minutes.

 

Dans les pièces humides, comme la cuisine et la salle de bains, le plus efficace est d’aérer juste après les activités qui créent de l’humidité : prendre sa douche, cuisiner, etc.

 

🪟 Quand aérer ?
En hiver, il sera mieux d’aérer vos pièces pendant l’après-midi, quand il fait le plus chaud de la journée, pour limiter la perte de chaleur. À l’inverse, en été, on préférera aérer tôt le matin et en début de soirée, quand la chaleur est retombée.

Résolution n°2 : Chauffer plus efficacement

En hiver, le confort thermique au sein de votre maison est bien sûr une préoccupation importante, qui passe en partie par votre chauffage.

 

Pour passer un hiver confortable, il faut donc que votre chauffage soit efficace ! Et pour cela, la clé est de l’optimiser pour ne pas chauffer plus, mais chauffer mieux.

 

Cette nouvelle année est le bon moment pour prendre le temps de s’assurer que votre chauffage est bien réglé, avec une programmation qui s’adapte à votre rythme de vie.

 

Avec un thermostat, vous pouvez ainsi définir des périodes de chauffe selon vos moments de présence, et selon les pièces où vous passez votre temps.

 

À lire aussi : Les 4 bons réflexes à avoir avant de partir en vacances cet hiver

Résolution n°3 : Préparer sa rénovation énergétique

Si vous souhaitez transformer durablement votre maison en cocon confortable et efficient, c’est peut-être le moment de passer le pas et de vous lancer en 2026 dans un projet de rénovation énergétique.

 

Peut-être avez-vous identifié un point que vous souhaitez améliorer dans votre maison - chauffage, isolation ou installation de panneaux solaires par exemple, ou peut-être ne savez-vous pas par où commencer.

 

Dans ce cas, vous pouvez démarrer votre projet par un diagnostic de performance énergétique ou un audit énergétique, afin de déterminer les axes prioritaires de rénovation énergétique pour votre maison.

 

En fonction des gestes de rénovation que vous envisagez de réaliser, vous pourrez bénéficier de différentes aides à la rénovation énergétique : MaPrimeRénov’, la Prime Effy ou des aides locales.

 

Et si vous avez besoin d’être conseillé sur votre projet, nos conseillers Effy sont là pour vous accompagner.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation

Ceci peut aussi vous intéresser