Les 4 bons réflexes à avoir avant de partir en vacances cet hiver
À quelques jours des vacances de fin d’année, vous vous apprêtez peut-être à rendre visite à des proches durant cette période festive. On pense souvent à préparer ses valises en avance, mais quels sont les gestes à ne pas oublier pour bien préparer sa maison à son départ et s’assurer de ne pas gaspiller d’énergie ?
Réflexe n°1 : Diminuez votre chauffage
Lorsque vous partez pour quelques jours, vous pourriez être tentés de couper totalement votre chauffage pour économiser de l’énergie. Pourtant, cela peut être contre-productif !
En effet, en éteignant complètement votre chauffage, vous risquez de baisser fortement la température dans votre maison. Et à votre retour, le redémarrage de votre système de chauffage entraînera un pic de consommation d’énergie, bien plus important que l’énergie consommée en diminuant votre chauffage.
L’absence de chauffage peut aussi rendre votre air intérieur plus humide, ce qui contribue à la création de moisissures.
Vous pouvez ainsi passer votre chaudière en mode veille, où elle aura une consommation très réduite. Pour vos radiateurs, vous pouvez les passer en mode « hors-gel », pour limiter la chauffe au strict minimum, ou baisser votre thermostat au minimum, entre 12 et 14 degrés pour quelques jours d’absence.
🔎 À noter :
Si vous avez une pompe à chaleur, il est fortement déconseillé de l’éteindre, même pendant une longue absence, car cela augmente les risques de dysfonctionnement, notamment liés à certains composants comme le fluide frigorigène ou le compresseur doivent circuler ou fonctionner en permanence.
Réflexe n°2 : Éteignez votre chauffe-eau
Si vous partez plus de quelques jours, il est en revanche recommandé d’éteindre votre chauffe-eau, pour économiser de l’énergie, mais aussi éviter tout risque de défaillance de votre appareil.
Pour les appareils ayant un dispositif anticorrosion intégrale (ACI), il ne faut pas couper l’alimentation électrique du chauffe-eau, car elle protège le ballon de la corrosion. Ce type de dispositif ACI, ou ACI hybride pour certains modèles plus récents, peut être présent sur les chauffe-eau électriques ou thermodynamiques.
Sur les modèles plus récents, vous pouvez sélectionner un mode « vacances » qui permettra d’arrêter et de remettre automatiquement en marche votre chauffe-eau, selon les dates de votre absence.
À lire aussi : Vague de froid : quelles solutions pour lutter dans les régions concernées ?
Réflexe n°3 : Coupez les arrivées d’eau et de gaz
Pour éviter toute fuite en votre absence, n’oubliez pas de couper votre arrivée d’eau. Ainsi, vous êtes sûrs de ne pas revenir de vos vacances en ayant la mauvaise surprise de découvrir un dégât des eaux !
👉 Bon à savoir :
Certains assureurs ne prennent pas en charge les dégâts des eaux si vous n’aviez pas coupé l’eau pendant une absence de plus de quelques jours : le nombre de jours varie selon les contrats d’assurance.
De la même manière, pensez bien à couper votre arrivée de gaz, pour éviter toute fuite, qui entraînerait des risques importants, mais aussi une facture élevée.
Réflexe n°4 : Débranchez vos appareils électroniques
Tous vos équipements électroniques, même en mode veille, consomment un peu d’énergie. Avant de partir pour quelques jours, faites donc le tour de votre maison pour bien penser à tous les débrancher : télévision, box internet, ordinateur, micro-onde, etc.
Cela vous permettra de faire quelques économies, et d’éviter tout risque de court-circuit. C’est d’ailleurs une habitude qui peut s’intégrer dans votre quotidien : dès que vous avez fini d’utiliser un appareil électronique, vous pouvez le débrancher.
En suivant cette liste de bons réflexes, vous serez sûrs de n’avoir oublié aucun point important et vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille !









