5 conseils avant de se lancer dans les travaux

5 conseils avant de vous lancer dans les travaux

L’hiver s’installe et l’envie d’installer un chauffage performant grandit. C’est bien normal ! La période est propice aux travaux de rénovation énergétique pour se sentir enfin bien chez soi. Pour vous lancer sereinement, voici notre check-list imparable contre les arnaques.

1# Ne jamais se lancer après un démarchage téléphonique.

Depuis le 25 juillet 2020, le démarchage téléphonique est interdit par la loi. Cela n’empêche pas certaines entreprises de continuer à opérer ainsi. Si jamais vous vous faites démarcher, nous vous conseillons de ne rien signer et de prendre le temps de la réflexion.
 

☎️ Vous ne serez jamais appelé par un conseiller Effy sans en avoir fait la demande. Il arrive que certaines entités se fassent passer pour nous et profitent de notre image. Nous vous recommandons donc de vous méfier en cas de démarchage !

2# Demandez plusieurs devis.

Remplacer votre système de chauffage ou refaire l’isolation de votre maison représente un investissement financier. N’hésitez pas à contacter plusieurs artisans et à comparer leurs devis. Pour être certains que les prix proposés sont dans la moyenne du marché, jetez un oeil à notre guide de la rénovation énergétique.

3# Renseignez-vous sur l’entreprise.

Avant de signer un devis avec une entreprise ou un artisan, pensez à vérifier plusieurs éléments simples :
 

  • La détention d’un label RGE (nécessaire pour obtenir des aides à la rénovation énergétique)
  • Sa notoriété : tapez simplement son nom sur Google et regardez les commentaires des clients, la date de création de l’entreprise…

4# Étudiez bien le devis avant de le signer.

Avant un chantier, le devis est le seul document que vous devez signer. Il est très important de le lire en détail et de vous assurer qu’il indique tous les éléments nécessaires :
 

  • La qualification RGE de votre artisan et son identité.
  • La date de l’émission du devis et des travaux, ainsi que leur durée.
  • Le détail des opérations à effectuer.
  • Tous les matériaux qui vont être utilisés.
  • Le prix en détail de chaque prestation.
  • La somme finale à régler en HT et TTC.
  • Les modalités de paiement.
     

5# Soyez vigilant sur les offres trop alléchantes.

Le monde de la rénovation énergétique n’est pas dénué d’entreprises malhonnêtes. L’isolation à 1 € est particulièrement touchée par les arnaques. Si cette offre existe bel et bien, elle reste soumise à des conditions et n’est pas éligible à tous. Renseignez-vous sur les aides disponibles et ne vous lancez pas sans réfléchir.

Je trouve mes aides financières

Demande gratuite et sans engagement

Plus d’articles sur ce thème