Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

6 conseils pour réduire sa facture de chauffage face à la hausse des prix

Gaz, électricité, fioul... Aucune énergie, ou presque, n’est épargnée par la flambée des prix. Plus le temps et plus vous vous demandez ce qu’il va advenir de vos factures énergétiques ! Voici nos conseils pratiques pour vous en sortir.

 


1 - Allumer le chauffage au bon moment

Il n’existe pas de date clé pour allumer son chauffage à l’arrivée de l’hiver. Tout dépend de votre sensibilité au froid, des températures de la saison, de la qualité de l’isolation thermique de votre logement et de la performance de votre système de chauffage. Logiquement, plus vous attendez dans l’année pour allumer vos radiateurs, plus vous économisez sur votre facture !


Pour avoir un repère, il est admis que la température idéale d’une pièce de vie se situe à 19°C. Cette température précise est censée vous mettre à l’aise, sans dépenser trop d’énergie. Les chambres peuvent se situer autour de 18°C, c’est amplement suffisant, surtout si vous ne faites qu’y dormir. Seule la salle de bain gagne le droit d’atteindre les 20°C pour plus de confort.


 

Thermostat chauffage


2 - Eteindre le chauffage au bon moment

L’un ne va pas sans l’autre ! Une fois que la saison du chauffage est ouverte, il ne faut pas hésiter à le couper lorsque c’est nécessaire. La nuit, par exemple, vous pouvez facilement baisser les radiateurs de quelques degrés. D’autant plus si votre isolation thermique est efficace.


En cas de courte absence de votre logement, une simple baisse de quelques degrés suffit. Mais dès que vous quittez votre maison plus de 24 heures, vous pouvez le couper complètement. Si vous partez en week-end ou en vacances, inutile de chauffer une maison vide.

Comment réduire sa facture d'électricité ?

3 - Diminuer la température ambiante d’un degré

Cela peut surprendre, mais un seul degré de moins à la maison représente une économie de 7 % sur la facture de chauffage. Cela vaut sûrement le coup de tenter l’expérience ! Pour cela, équipez vos radiateurs d’un thermostat pour bloquer facilement la température. Sinon, déposez simplement un thermomètre dans votre pièce de vie.

 


4 - Fermer les volets pour conserver la chaleur

Lorsque la nuit tombe, la fraîcheur s’intensifie et apporte son lot d’humidité avec elle. Pour éviter de faire perdre des degrés inutiles à votre maison et de vous forcer à augmenter le thermostat des radiateurs, fermez tous les volets dès que le soleil se couche. N’en laissez passer aucun et créer ainsi un petit cocon protégé du froid extérieur.


 

Volets qui se ferment


5 - Aérer le logement au bon moment

Les économies de chauffage ne doivent pas se faire au détriment de la bonne ventilation de votre maison. Aérer les pièces manuellement en ouvrant les fenêtres est indispensable, même en hiver. Pour minimiser la perte de chaleur au moment du renouvellement de l’air, il faut choisir l’heure parfaite. Logiquement, elle se situe vers midi, lorsque le soleil est à son zénith. C’est le moment le plus chaud de la journée, et celui qui vous évite de baisser trop en température à l’intérieur. 


 

Fenêtre ouverte


6 - Bien entretenir son système de chauffage

Un chauffage correctement entretenu, est un chauffage qui gagne en efficacité. Avant que la période froide ne s’installe, il faut penser à réaliser quelques tâches :
 

  • faire appel à un professionnel pour vérifier votre chaudière ou votre pompe à chaleur
  • purger vos radiateurs à eau ou dépoussiérez vos radiateurs électriques

 


Bonus - Installer un chauffage plus performant et isoler vote maison

En passant d'une chaudière fioul à une pompe à chaleur air-eau, votre facture peut diminuer de 1 000 € sur l'année. L'isolation des combles perdus vous permet également de réduire considérablement vos dépenses jusqu'à 30 %.

La pompe à chaleur, une solution contre la flambée des prix

artisan qui installe une pompe à chaleur

Economisez jusqu'à 1 000 €/an sur votre facture de chauffage ! Installez votre pompe à chaleur avec l'offre Sérénité et profitez d'un accompagnement de A à Z.

artisan qui installe une pompe à chaleur

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème