Classement : le logement et l’énergie, là où l’inflation frappe le plus fort

L’association de consommateurs UFC Que Choisir a publié le 23 mai 2022 son classement des produits dont le prix a le plus augmenté depuis l’année dernière à la même date. En tête figurent les pôles du logement et de l’énergie. Zoom.

argent monnaie pièces 700

Le pouvoir d'achat des Français mis à mal © Pexels

Ce n’est plus un secret pour personne, le sujet du pouvoir d’achat est celui qui préoccupe le plus les Français à l’heure actuelle. Et pour cause : tout augmente ! On ne compte plus les produits de première nécessité qui deviennent difficilement abordables pour les ménages les plus précaires. Au total, pour le mois de mai 2022, l’inflation est de +6,1% par rapport au mois de mai de l’année dernière, rapporte l’UFC Que Choisir.

 

Dans le détail, voici les augmentations constatées par poste de dépense :

Type de produit Inflation sur un an
🛒Achats en grande surface +5,2%
🍏 Alimentaire +4,8%
💄 Hygiène - beauté +8%
⚡ Electricité +8%
🏭 Gaz +45%
⛽ Fioul +80%
🚘 Essence +28%
🏠 Equipements pour la maison +2%
📱 Forfaits téléphone et internet +2%
🏥 Mutuelles santé +3%
💰 Banques +3%

 

Poste de dépense Inflation sur un an
📝 Loyer +0,4%
🏡 Dépenses de logement +6%
🚗 Achat de véhicule +4%
🚌 Dépenses de transport +6%
🍽️ Restauration, hôtels, loisirs +3%
👗 Habillement +4%
🩺 Santé, social +1%

Ce tableau très complet issu des données fournies par l'UFC Que Choisir démontre très clairement que les secteurs du logement et de l'énergie sont les plus touchés par la hausse des prix. L'association souligne cependant que concernant les ressources énergétiques, "les mesures prises par le gouvernement, comme le blocage des prix, stabilisent provisoirement la situation." Mais combien de temps cela va-t-il durer ?

 

Lire aussi : les visages de la rénovation énergétique dans le gouvernement Borne

 

Pour pallier à cette inflation, le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne prépare un projet de loi sur le pouvoir d'achat, qui devrait être présenté au Conseil des ministres après les élections législatives : prolongations du bouclier tarifaire, réduction des prix... Quelles stratégies gouvernementales seront adoptées pour aider les Français ?

 

👉  En attendant, la réduction de la consommation énergétique dans le logement reste un levier fort pour faire face à la hausse des prix dans le secteur. Et cela ne signifie pas forcément se priver et avoir froid chez soi : des projets à plus grand échelle peuvent être envisagés pour diminuer durablement et considérablement votre consommation d'énergie, tels que des travaux de rénovation énergétique. Isolation thermique du logement, installation d'un système de chauffage moins énergivore... De nombreuses solutions existent ! 

 

Lire aussi : réduction de la consommation énergétique : et si on passait à la vitesse supérieure ?

👉 Dans ce contexte de hausses des prix, quels gestes avez-vous adopté pour faire des économies et conserver du pouvoir d’achat ? Ces hausses vous ont-elles poussé à faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Nous vous avons donné la parole.

 

 

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !