Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment atténuer la hausse de l’électricité ?

Par Romane Saget

Publié le 11/08/2021 à 14h01, mis à jour le 16/06/2022 à 15h04

Le 1er août, les tarifs réglementés de l’électricité ont subi une légère hausse de 0,48 % TTC. Cela représente environ 4 € sur la facture énergétique annuelle d’un ménage. Mais alors, comment expliquer les factures démesurées de certains. 


 

Pourquoi les factures explosent-elles ?

Les hausses consécutives des tarifs réglementés de l'électricité ne sont pas les seuls coupables. Les deux années qui viennent de s’écouler étaient pour le moins particulières. La situation sanitaire du pays a rendu le télétravail obligatoire pour un grand nombre de Français. En passant 90 % de son temps à la maison, les conséquences sont simples. Vous utilisez plus de chauffage, d’électricité et d’eau chaude ! Ajoutez à cela un hiver 2020 particulièrement rigoureux et un système de chauffage pas forcément performant, et vous obtenez des factures trop élevées.

 

Comment remédier à la situation ?

Il faut bien comprendre que le montant de votre facture ne dépend pas uniquement du prix fixé par la CRE. Votre façon de consommer et votre mode de chauffage sont aussi très importants dans l’équation. Ce sont généralement les foyers équipés de radiateurs électriques qui se retrouvent fortement impactés. Pour réduire vos dépenses en énergie, il y a deux solutions :
 

  • Optimiser l’utilisation de votre chauffage existant
  • Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Comment réduire sa facture d'électricité ?

Optimiser sa consommation de chauffage 

Main qui tourne un robinet thermostatique

Si vous souhaitez optimiser votre mode de chauffage, il existe quelques gestes simples. Commencez par utiliser des programmateurs et thermostats en adaptant la chaleur de chaque pièce. En général, il est conseillé de régler entre 19 et 20 degrés dans les pièces de vie, entre 17 et 18 degrés dans les chambres et 21 degrés dans la salle de bain. Il faut garder en tête qu’un degré en moins correspond à 7 % d’économies d’énergie !


Contrairement aux idées reçues, utiliser un seul radiateur ne diminue pas votre consommation. À l'inverse, le seul radiateur qui fonctionne est obligé de compenser l'absence des autres en surconsommant. Il vaut mieux les allumer tous, mais en contrôlant bien leur chaleur.

 

La solution long terme : les travaux

Si vous souhaitez une solution plus radicale, confortable et durable, vous pouvez également réaliser des travaux. Les opérations intéressantes pour économiser de l’énergie sont :
 

👉 Dans ce contexte de hausses des prix, quels gestes avez-vous adopté pour faire des économies et conserver du pouvoir d’achat ? Ces hausses vous ont-elles poussé à faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Nous vous avons donné la parole.

 

 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème