Couple sur un canapé avec un ordinateur

L’énergie en France : vous pouvez donner votre avis en ligne !

Par Amandine Martinet

Du 02 novembre au 22 février 2022, une consultation citoyenne publique est mise en ligne par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Cet espace d’expression peut vous permettre de donner votre avis sur différentes questions liées à l’avenir énergétique de la France.

Comment organiser la fin des énergies fossiles à l’horizon 2050 ? Quelles évolutions pour le secteur du bâtiment pour le neuf et le parc existant? Quelle place pour la forêt et les produits bois dans la stratégie climatique nationale ?

 

Dossier en ligne

Ces questionnements font partie des 12 thèmes abordés dans la concertation volontaire lancée par le ministère de la Transition écologique le 2 novembre dernier. L’objectif ? Collecter des avis citoyens et débattre sur la stratégie française sur l’énergie et le climat, et sur l’avenir du pays en la matière.

 

Chaque thématique est déclinée en plusieurs questions spécifiques avec un choix de réponses, à sélectionner selon celle que vous jugez la plus pertinente. Mais la plateforme offre aussi un espace d’expression libre, où chacun peut apporter ses solutions ou son avis éclairé sur des problématiques qui nous concernent tous.

 

Que vous souhaitiez contribuer aux débats ou simplement consulter les opinions des autres, cette initiative rappelle que nous avons tous notre mot à dire et des réflexions à mener sur notre futur énergétique. La consultation publique est ouverte jusqu’au 22 février 2022.

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème