Départ en vacances : 8 points à vérifier à la maison
Sommaire
L’été s’installe tranquillement et les départs en vacances débutent. Mais avant de laisser votre maison vide derrière vous pendant plusieurs jours, il y a quelques points à ne pas négliger. Voici un pense-bête pour partir en vacances sans vous soucier de votre maison et économiser de l’énergie au passage !
Débrancher les appareils 📺
Avant de mettre les voiles pour plusieurs jours ou plusieurs semaines, il est nécessaire de bien vérifier que tous vos appareils sont éteints. Pour aller plus loin et ne prendre aucun risque, pensez à débrancher complètement votre télévision, votre box internet, vos ordinateurs, votre four et votre micro-onde. Tous les appareils qui sont en mode “veille” représentent un petit risque de court-circuit. Il serait dommage de retrouver vos équipements électroniques hors d’usage après le passage d’un orage inopiné pendant votre absence.
👉 Vous souhaitez ne prendre aucun risque ? Vous pouvez couper complètement le courant. Mais veillez à bien laisser votre système d’alarme en marche.
Vérifier tous les robinets 💧
Passez en revue tous les points d’eau à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Vous assurer que tous les robinets et tuyaux d’arrosage sont bien fermés vous évite de mauvaises surprises à votre retour.
Couper l’arrivée d’eau 💧
Comme une fuite d’eau est vite arrivée, nous vous conseillons même de couper complètement l’arrivée d’eau de votre logement. On n’y pense pas assez, mais un dégât des eaux qui survient lors d’une absence de plus de trois jours est rarement couvert par les assurances. Alors mieux vaut prévenir que guérir avec un geste simple avant de quitter votre maison !
Couper le gaz
De la même manière que pour l’eau, une fuite de gaz peut s’inviter quand on s’y attend le moins. Pour éviter tout danger, mais aussi de recevoir une facture salée à votre retour de vacances, pensez à couper votre arrivée de gaz.
Débrancher votre congélateur ❄️
Il faut savoir qu’un congélateur plein de glace consomme jusqu’à 30 % d’énergie en plus. Il est donc très bon de lui offrir un petit dégivrage complet une fois par an. Votre départ en vacances est le moment parfait pour s’en charger ! Il vous suffit d'anticiper votre départ en mangeant tout le contenu de votre congélateur jusqu’au jour J. Une fois vide, débranchez-le et placez une serpillière devant. À votre retour, vous n’aurez plus à le rebrancher.
Vous pouvez faire la même chose pour votre réfrigérateur. Cela vous évite aussi d’oublier des aliments périssables et rentrer de vacances avec un frigo envahi de mauvaises odeurs.
Trier vos réserves de nourriture 🍏
En plus de vider votre frigo, il est important de vérifier que vous n’avez aucun paquet de nourriture ouvert ou de fruits et légumes qui traînent dans un recoin de votre cuisine. Les aliments à l’air libre pendant une semaine ou plus risque d’attirer les insectes. Et personne n’a envie de rentrer de vacances accueilli par une invasion de fourmis dans sa cuisine !
Prévenir les voisins 🏡
Si vous avez des voisins et que vous êtes en bons termes, n’hésitez pas à leur demander de jeter un œil sur votre logement en votre absence. Un petit geste simple de leur part, comme relever le courrier, éloigne les potentiels cambrioleurs en quête d’une maison inoccupée.
Bonus : astuce propreté 🚽
Après une longue absence, les canalisations ont tendance à rejeter de mauvaises odeurs. Pour vous éviter ce désagrément au retour de vos deux semaines au soleil, il vous suffit d’utiliser du bicarbonate de soude. Deux à trois cuillères à soupe dans vos évacuations d’évier et la cuvette des WC avant de partir, et le tour est joué ! Le bicarbonate absorbe les odeurs et décolle le calcaire au passage.