Quels moyens pour financer ses travaux dans son achat immobilier ?

Par Amandine Martinet

Vous avez acheté une nouvelle maison, c’est excellent ! Beaucoup de nouveaux acheteurs entreprennent des travaux afin d’augmenter le standing de leur espace de vie. C’est agréable, mais ça coûte de l’argent ! Ainsi, emprunter une certaine somme auprès de la banque est une bonne solution pour financer ses travaux. Cet article explore les différents types de crédits possibles pour financer des travaux. A la fin de cette lecture, vous serez un expert !

Choisir le meilleur type de prêt pour votre profil

bourse

L’épargne reste la façon la plus simple de financer vos travaux, qu’ils soient effectués par un artisan ou par vous-même. Il suffit de prendre l’argent sur votre compte en banque. Beaucoup pensent que procéder de cette façon permet d’économiser de l’argent par rapport à un emprunt, car il n’y a pas d’intérêt. Or, ce n’est pas toujours vrai.

 

En effet, si les taux d’emprunt sont suffisamment bas et les taux de rendement d’épargne sont suffisamment élevés, alors il est plus intéressant de placer votre argent et d’emprunter en parallèle. Cela vous permettra d’obtenir un gain net qui est la différence entre les deux taux. Pour simuler ce genre d’opération, vous pouvez utiliser un simulateur gratuit en ligne.

Canal 1 : le crédit consommation

 

Le prêt consommation est bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il n’y a pas d’obligation de garantie ni d’assurance, ce qui permet d’économiser ces frais-là. En outre, le crédit consommation s’obtient bien souvent vite, et facilement.

 

Il faut cependant prendre en compte quelques désavantages. D’une part, le remboursement doit être très rapide : en sept ans tout au plus. La conséquence de cela, c’est que les mensualités augmentent en comparaison avec d’autres types de prêt. Le taux d’intérêt est également haut. Enfin, il est ardu de lisser le crédit consommation (fusionner ses mensualités avec celles d’un autre prêt), ce qui représente un poids financier supplémentaire.

 

👉 Pour conclure, le prêt consommation ne convient pas à tous les types de profils. Si vous éprouvez le désir de vous engager dans d’autres projets à court termes, et que ces derniers demanderont des financement, alors le crédit immobilier vous correspondra davantage.

Canal 2 : le prêt immobilier

 

Le crédit immobilier présente un certain nombre d’avantages :

 

  • Le versement de l’argent à la société qui effectue les travaux est réalisé par la banque. Cela vous permet de passer moins de temps à vous occuper vous-même des différents paiements
  • Le remboursement du crédit a lieu sur une longue période, ce qui fait baisser les mensualités par rapport au crédit consommation.
  • Le paiement des mensualités est différable jusqu’au moment de votre déménagement. Cela vous évitera d’accumuler la charge du loyer et des intérêts de l’emprunt.

 

info

Attention : intégrer le prix des travaux dans le montant emprunté via un prêt immobilier ne peut se faire qu’à certaines conditions. D’une part, les travaux doivent obligatoirement être une part intégrante du projet immobilier. En outre, le prix des travaux doit être inférieur ou égal à 10% du prix total du bien immobilier. Afin de ne pas avoir de soucis administratifs avec la banque, on vous conseille d’avoir en votre possession tous les devis des travaux au préalable de votre demande prêt.

Foire aux questions

Quel prêt si je souhaite faire moi-même les travaux ?

 

Seul le crédit consommation vous donne la possibilité de réaliser vos travaux en personne. En effet, votre compte est crédité par la banque et vous pouvez dépenser l’argent comme bon vous semble tant qu’il est employé dans le but précis d’effectuer les travaux. Les factures du matériel acheté devront néanmoins être envoyées à la banque. Le prêt immobilier, lui, ne peut que financer des travaux réalisés par une entreprise émettrice de devis. La banque enverra directement les paiements à l’entreprise en question.

 

Le banquier va me demander des documents. Lesquels ?

 

En effet, la banque exige un certain nombre de justificatifs obligatoires qui seront étudiés pour décider si elle accepte de vous prêter de l’argent. Tout devis transmis doit être chiffré précisément, afin que la banque vérifie que les fonds sont utilisés de la bonne manière. Il est important de recruter un artisan sérieux qui rédige de bons devis. Si l’entreprise qui effectue vos travaux est insatisfaisante, vous pouvez toujours changer en cours de travaux, tant que le coût total des opérations est inférieur au montant du prêt.

 

Quel sera le coût total des travaux et du crédit ?

 

Précédemment, obtenir une estimation précise du montant futur des travaux. Aujourd’hui, vous avez accès à un ensemble de simulateurs en ligne qui permettent de se faire une idée détaillée de ce que coûtent les travaux en fonction des caractéristiques du bien immobilier.

 

Pretto.fr, courtier immobilier en ligne, propose des simulateurs en ligne qui estiment votre capacité d’emprunt et le meilleur taux du marché en fonction de votre profil.

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème