Particuliers

Les prix du gaz en hausse au 1er juin

Par Mariana Gonçalves

Le 31 mai 2021

Comme tous les mois, les tarifs réglementés du gaz sont réévalués. Mauvaise nouvelle : au 1er juin, ils augmentent de 4,4 %. Qu'est-ce qui explique cette nouvelle hausse ? Nous vous disons tout.

4,4 %, c’est le pourcentage d’augmentation que connaissent les tarifs réglementés d’Engie au 1er juin. Dans un communiqué daté du 27 mai 2021, la Commission de Régulation de l'Énergie précise que cette nouvelle hausse varie en fonction du type d’utilisation : 

 

  • + 1,2 % pour les ménages qui cuisinent au gaz,
  • + 2,6 % pour les ménages qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude,
  • + 4,6 % pour les ménages qui se chauffent au gaz.

 

Au total, ce sont plus de 3 millions de foyers, titulaires d’un contrat au tarif réglementé, qui sont impactés par cette nouvelle hausse.

Quelles sont les raisons de cette augmentation ?

Cette nouvelle hausse des prix du gaz n’est pas réservée qu’à l’Hexagone. Les tarifs augmentent en effet à l'échelle mondiale. En cause, plusieurs raisons : 

 

  • La forte demande en provenance de l’Asie et de l’Amérique du Sud. 
  • L’augmentation des prix des quotas d’émissions de CO2 ainsi que des opérations de maintenance en mer du Nord. 
  • Des niveaux de stockage européens plus faibles en raison des températures en-dessous des normales de saison depuis le mois d’avril.

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème