Démarchage téléphonique

L’interdiction du démarchage téléphonique pour vos travaux fête son 1er anniversaire

Par Mariana Gonçalves

Le 31 août 2021

Le 1er septembre 2020 entrait en vigueur l’interdiction du démarchage téléphonique abusif dans le secteur de la rénovation énergétique. Découvrez ce qu’encourent les entreprises qui continuent ces pratiques et que faire si vous en êtes victime.

Depuis le 1er septembre 2020, le démarchage téléphonique pour vendre des équipements ou travaux permettant de faire des économies d’énergie est interdit. Ce texte, paru au Journal Officiel le 25 juillet 2020, s’inscrit dans un ensemble de mesures visant à lutter contre les entreprises peu scrupuleuses. Cette loi stipule d’ailleurs que les contrats conclus suite à un démarchage téléphonique sont considérés comme nuls, sauf si vous avez déjà un contrat en cours avec le professionnel. 

 

Pour dissuader les entreprises et professionnels malveillants, la loi a revu le montant des sanctions à la hausse. Ainsi, une sanction financière allant jusqu’à 75 000 € est prévue pour les personnes physiques. Cette amende peut atteindre 375 000 € pour les entreprises.

 

👉 Si vous êtes victime de démarchage téléphonique, vous pouvez signaler l’entreprise en question sur le site SignalConso ou vous inscrire sur la plateforme Bloctel pour retirer votre numéro de téléphone des listes d'appels.

Couple devant un ordinateur

Chez Effy, nous ne faisons pas de démarchage téléphonique. Nous ne vous contactons que si vous nous confiez au préalable votre projet de rénovation énergétique.

Couple devant un ordinateur

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème