MaPrimeRénov’ : les évolutions qui vous attendent à partir de 2024

Lundi 12 juin, le gouvernement a annoncé des évolutions pour MaPrimeRénov’, les aides phares à la rénovation énergétique. Pour accélérer la transition énergétique, les subventions de l’Anah sont simplifiées et réorganisées en deux piliers : efficacité et performance. Voici les détails.

Annonces MPR 2024

Les nouveautés MaPrimeRénov' pour 2024

Cap sur les rénovations globales avec un accompagnement obligatoire

200 000 rénovations performantes en 2024. C’est l’objectif annoncé par Elisabeth Borne à la restitution du Conseil national de la refondation (CNR) Logement le 5 juin dernier. Pour y parvenir, le nouveau pilier “performance” de MaPrimeRénov’ voit le jour. Il financera des rénovations d’ampleur avec des barèmes renforcés pour les ménages les plus modestes. Le but étant d’obtenir un reste à charge minimal pour les particuliers qui en ont le plus besoin.


Avec le pilier “performance”, les rénovations d’ampleur devront obligatoirement passer par Mon Accompagnateur Rénov’. Cet accompagnement sera entièrement gratuit pour les ménages aux revenus très modestes. Une enveloppe de 300 millions d’euros est prévue par le gouvernement pour financer cette aide, via un programme CEE.
 

 

Les énergies fossiles dans le viseur 

Le pilier “efficacité” ressemble à l’aide MaPrimeRénov’ telle qu’elle existe aujourd’hui. Il concerne les remplacements de chaudières ainsi que les petits bouquets de travaux (projets de travaux alliant isolation et chauffage décarboné) et prendra la forme d’une aide forfaitaire. Le but est de favoriser les équipements de chauffage à énergie renouvelable comme les pompes à chaleur, tout en se débarrassant progressivement des énergies fossiles. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, a assuré que l’installation d’un équipement de chauffage seul ne sera financée que pour les logements déjà isolés. Il a également été précisé que les passoires thermiques et les ménages aux revenus aisés seraient exclus des aides du pilier “Efficacité”


Pour le moment, toutes ces nouveautés sont encore en consultation. Affaire à suivre dans les mois à venir !
 

Ceci peut aussi vous intéresser