La PAC est le chauffage décarboné le plus économique, selon les européens

Le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) a rendu publique jeudi 25 novembre une étude qui désigne la pompe à chaleur (PAC) comme option la plus économique pour décarboner son chauffage. On vous en dit plus.

L’étude du Bureau européen des unions de consommateurs part du constat qu’il est impératif de changer nos modes de chauffage en Europe et sortir des énergies fossiles, trop polluantes et soumises à des variations de prix incessantes. Mais alors, vers quelle solution plus “verte” se tourner ? Laquelle est la moins chère aujourd’hui ?

 

Pour répondre à cette question, le coût du chauffage dans des foyers de divers pays européens (Italie, République Tchèque, Espagne et Pologne) a été étudié, en comparant des pompes à chaleur classiques, des pompes à chaleur hybrides électricité et hydrogène, et des chauffages fonctionnant à l’hydrogène exclusivement. Les réponses des unions de consommateurs des pays concernés ont apporté les résultats suivants :

 

  • Les pompes à chaleur électriques sont les équipements les plus économiques pour décarboner le chauffage des particuliers. Les équipements à l'hydrogène et les équipements hybrides se révèlent être plus coûteux.
  • Adopter un “système de chauffage intelligent” fonctionnant avec la technologie de la domotique permet de réduire de 25% sa consommation d’énergie, par rapport à un chauffage traditionnel

 

Au regard de ces enseignements principaux, le Beuc appelle dans sa publication à plus de soutien financier pour le développement du marché des PAC, au niveau européen mais aussi au niveau national dans chaque pays.

femme avec son grand-père dans un salon

Installez une pompe à chaleur air-eau à partir de 4 490€ seulement ! Un spécialiste de la rénovation énergétique vous accompagne du début à la fin de votre projet.

femme avec son grand-père dans un salon

Ceci peut aussi vous intéresser