Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel
Comment bien choisir les panneaux solaires

Photovoltaïque : boom des raccordements en 2021

Par Mariana Gonçalves

Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, les Français se tournent de plus en plus vers l’énergie solaire. Résultat : l’année 2021 enregistre une hausse record du nombre de raccordements.

Produire sa propre électricité : un rêve pour beaucoup, une réalité pour de nombreux Français ! Depuis le début de l’année 2021, un grand nombre de foyers est passé à l’énergie solaire. 2034 MW ont ainsi été raccordés, contre 761 MW sur la même période en 2020. C’est ce que révèle le tableau de bord du solaire photovoltaïque dévoilé par le Ministère de la Transition écologique.

 

Au total, la production d’électricité d’origine solaire a représenté, au cours des trois premiers trimestres de l’année, 12,5 TWh. Ce chiffre, en hausse de 9% par rapport à l’année précédente, montre l’intérêt grandissant des Français pour le solaire. 

 

3,7% de la consommation électrique française est d’origine solaire, sur les trois premiers trimestres 2021.

Les installations d'une puissance inférieure à 9kW privilégiées

Depuis le début de l’année, les installations solaires d’une puissance inférieure à 9 kW représentent 83% des nouveaux raccordements. Cela représente : 

 

  • 20 867 nouvelles installations solaires d’une puissance située entre 0 et 3 kW ;
  • 16 377 nouvelles installations solaires d’une puissance comprise entre 3 et 9 kW.

 

Solaire

Au deuxième trimestre 2021, 26,6% des installations de France métropolitaine, soit 3,8% de la puissance installée, autoconsomment une partie de leur production. Un chiffre en augmentation de 2,5% par rapport au trimestre précédent. 

 

Si le sud du territoire concentre une grande partie des installations, le solaire se déploie sur tout le territoire national. Les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur concentrent à elles seules, 68% des nouveaux raccordements de l’année. 

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème