particulier

Quel fournisseur d'électricité choisir après des travaux de rénovation énergétique ?

Par Romane Saget

Le 25 mai 2021

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique afin de renforcer la performance énergétique de son logement est un excellent moyen de réaliser d’importantes économies sur sa facture d’énergie. Il est possible d’aller plus loin en trouvant le fournisseur d’électricité le plus adapté à sa situation et à ses habitudes de consommation.

Qui sont les fournisseurs d'électricité en France ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, le fournisseur historique d'électricité EDF a perdu son monopole. Depuis, de nombreux fournisseurs ont fait leur apparition et proposent des formules innovantes plus attractives que les tarifs de l’offre réglementée EDF. 


Les fournisseurs alternatifs qui n'étaient pas sur le marché avant 2007  ont des profils divers en termes de taille, de qualité de service et de gamme de prix. En général, ils sont disponibles en grande distribution ou en e-commerce. 


Le marché de l'électricité compte de plus en plus de fournisseurs. Ils sont plus de 35 à ce jour. Parmi eux : Engie, Total Direct Energie, Eni, Vattenfall, Planète OUI, Mega Energie, Iberdrola, Ilek, Mint Energie, Cdiscount Énergie, ekWateur, Happ-e, Sowee, Enercoop, Energies E.Leclec, Plüm Energie, Électricité de Provence, Wekiwi, Bulb, OVO Energy etc… sont les plus plébiscités. 


👉 Très souvent, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’énergie en ligne pour y réaliser une simulation de sa consommation énergétique et de prendre connaissance des différents fournisseurs d'électricité susceptibles de répondre à sa demande. 

Quelles différences entre les offres ?

Si l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité a permis l'émergence d'offres nouvelles et variées, elle a considérablement complexifié le choix du consommateur en matière de fourniture d’électricité. De nombreux critères d’appréciation peuvent désormais être pris en compte. Dans un premier temps, il est possible de différencier les offres selon 3 critères principaux :
 

  • les offres les plus économiques
  • les offres d'électricité verte
  • les offres à prix fixe


 

Les offres les plus économiques 💸

Pour la majorité des consommateurs français, le prix de l'électricité reste le premier critère observé au moment du choix du fournisseur d'électricité. Les fournisseurs alternatifs ont répondu à cette demande de compétitivité prix proposant des offres innovantes et différentes des prix réglementés du fournisseur historique. Ils présentent des contrats d’électricité moins chers appelés offres de marché. Cela signifie que leur prix de l’abonnement ou du kWh hors taxes est fixé X % moins cher que les tarifs réglementés d’EDF. Ce type d’offre est le plus efficace pour réduire sa facture d’électricité puisque tous les profils de consommation sont certains d’être gagnants.


Les offres d’électricité à prix indexé constituent le type d’offres le plus souvent proposé par les fournisseurs alternatifs. Elles garantissent de faire des économies par rapport aux tarifs réglementés. Le prix de l’abonnement d'électricité et/ou du kWh HT (Hors Taxes) est fixé selon un certain pourcentage des tarifs réglementés d’EDF, par exemple 20% moins cher. En général, ces offres possèdent le kWh le moins cher du marché. 
 

 

Les offres d'électricité verte ♻️

Depuis quelques années, le marché de l'énergie voit fleurir de nombreuses offres d’électricité dites “vertes”. Cependant, les fournisseurs d’électricité verte ne proposent pas tous la même chose au même tarif. 


Premièrement, le terme “électricité verte”  désigne l’origine de l’énergie produite. Pour être verte, l'électricité doit provenir d'une source d'énergie renouvelable telle que l’énergie hydraulique, l’énergie photovoltaïque, l’énergie éolienne, la biomasse. Les fournisseurs prouvent l’origine de l'électricité grâce au système des garanties d’origine contrôlé et attribué par le ministère de la transition écologique.


L'Agence De l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME), présente deux sortes d'électricité verte :
 

  • L'Électricité verte « premium » : le fournisseur propose à ses consommateurs d’acheter l’électricité et les Garanties d'origine directement aux producteurs d’énergie renouvelable. Ces offres donnent la garantie de soutenir un site de production d’énergie renouvelable situé en France.
     
  • L'Électricité verte « standard » : Les offres sont garanties d'origine 100 % renouvelable, mais tous les fournisseurs n’achètent pas leurs certificats au même endroit. Le fournisseur achète de l’électricité grâce au dispositif ARENH (Accès Réglementé à l’Electricité nucléaire Historique) ainsi que les certificats de garanties d’origine. Ces offres proviennent pour la majorité d’entre elles de l’Union européenne.

 


Les offres à prix fixe

Quand l’électricité n’est pas vendue par EDF au tarif réglementé, elle est commercialisée en prix de marché. Le prix est alors librement fixé par chaque fournisseur. Le prix de marché peut être fixe ou indexé.
 

Une offre à prix fixe signifie donc que le fournisseur s’engage sur un prix qu’il a librement fixé et sur une durée déterminée. Durant la période, le prix du kilowattheure hors taxes fixé à la souscription du contrat ne changera pas, même si le tarif réglementé augmente à plusieurs reprises. Les offres à prix fixe permettent de garder une certaine stabilité de son budget.


La notion de prix fixe n’engage que le fournisseur d’électricité. Du côté du consommateur, il y a toujours la possibilité de changer de fournisseur d'électricité ou d'offre à tout moment, sans justification, sans condition et sans frais.
 

Comment se passent la résiliation et le changement de fournisseur ?

Changer de fournisseur d’électricité devient de nos jours une procédure simple, gratuite, sans engagement et sans coupure d’électricité. Le nouveau fournisseur s’engage à prendre en charge les démarches administratives et même de résilier le contrat précédent si le changement se fait au sein du même logement.
 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème