Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Réaliser des travaux de rénovation énergétique pour gagner en pouvoir d’achat

Par Romane Saget

Publié le 15/06/2022 à 09h05, mis à jour le 16/06/2022 à 13h15

Avec des prix qui flambent et un pouvoir d’achat en berne, difficile de faire des projets de rénovation énergétique. Pourtant, les travaux pourraient être une solution pour lutter contre l’inflation. Nous avons mené l’enquête !
 

 

Un pouvoir d’achat en recul

Le pouvoir d’achat est directement lié aux prix à la consommation. Les hausses récentes des prix des denrées alimentaires, du carburant et des énergies de chauffage ont fait chuter le pouvoir d’achat des Français. Au 1er trimestre 2022, l’Insee a annoncé une baisse d’1,5% du pouvoir d’achat par rapport au dernier trimestre 2021.
 

En savoir plus : L’évolution des factures de chauffage en un an
 

 

1 Français sur 2 pensent que l’amélioration du pouvoir d’achat et la transition écologique sont conciliables

C’est le chiffre que partage l’étude Elabe pour Les Echos publiée le 2 juin dernier. Et, bonne nouvelle ! Dans le secteur du logement c’est bien le cas. Les travaux de rénovation énergétique permettent tous de réaliser des économies d’énergie. Et celles-ci se répercutent sur les factures. Jusqu’à 60% pour la pompe à chaleur air-eau, 25% pour les murs, 30% pour les combles…


Mais pour aller plus loin, nous avons directement interrogé nos clients* !
 

Infographie - 68% des clients Effy ont maîtrisé l'impact de la hausse des prix de l'énergie grâce à leurs travaux

 

Pour 68% d’entre eux, toutes les économies générées par leurs travaux de rénovation énergétique leur ont permis d’atténuer la hausse des prix de l’énergie. En passant du fioul à la pompe à chaleur, en remplaçant son vieux chauffage par une chaudière à condensation performante, ou en adoptant un système d’appoint aux granulés de bois, les factures énergétiques ont diminué.
 

 

Se servir des économies réalisées pour améliorer son pouvoir d’achat

Que font les Français avec les économies générées ? 25% des répondants ont utilisé cet argent pour leurs loisirs, leurs vacances ou des dépenses exceptionnelles et imprévues. 26% déclarent vivre plus confortablement et ne plus terminer le mois à découvert.


Parmi les répondants, beaucoup se contentent également de mettre de côté l’argent qu’ils ont économisé sans but précis. Certains d’entre eux le réservent même pour réaliser de nouveaux travaux, améliorer la performance énergétique de leur logement… et engendrer de nouvelles économies. Un cercle vertueux !
 

Infographie - que font les Français de leurs économies

 

* Étude menée grâce à un questionnaire en ligne envoyé le 07/06/22. Les résultats se basent sur les réponses de 874 clients Effy, obtenues entre le 07/0622 et le 15/06/22 . Ces clients ont réalisé des travaux (PAC air-eau, PAC air-air, panneaux solaires, chaudière gaz à condensation, chauffage bois, isolation des combles, sols, murs, fenêtres double vitrage) depuis un an au minimum.

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème