aides financières particuliers parts couple

Réduisez votre taxe foncière grâce aux travaux de rénovation

Par Romane Saget

Le 11 mai 2021

Comme si la pandémie mondiale n’en avait pas fait assez, elle entraîne maintenant une hausse de la taxe foncière 2021. Heureusement, il existe un moyen pour en être exonéré : les travaux de rénovation énergétique !

 


Une hausse de la taxe foncière

Pendant le premier confinement en mars 2020, les communes françaises ont connu des pertes de recettes. Pour se remettre à flot, elles comptent donc sur le dernier impôt qu’elles possèdent : la taxe foncière. Selon l’Association des maires de France, une commune sur trois devrait connaître une hausse de sa taxe foncière en 2021. En moyenne, les ménages paieront entre 2 et 3 % de plus que l’année dernière.

 

Une possibilité d’exonération 

Les travaux de rénovation énergétique peuvent vous permettre de réduire partiellement, voire de supprimer complètement votre taxe d’habitation. Cet avantage, souvent méconnu des propriétaires, existe pourtant depuis 2006. 


Quelle exonération ?

Selon votre situation, l'exonération peut être partielle ou totale. Elle s'élève à 50 ou 100 % de votre impôt si :
 

  • Votre  logement a été construit avant le 1er janvier 1989 et a subi des travaux de rénovation énergétique.
  • Votre logement a été construit depuis le 1er janvier 2009 et possède un niveau de performance énergétique plus élevé que celui prévu par la loi.

 

Pour quels travaux ?

Les travaux qui donnent droit à cette exonération de la taxe foncière sont tous les travaux qui étaient éligibles au crédit d’impôt à la transition énergétique. Pour être éligible, vous devez avoir dépensé un certain montant :
 

  • soit 10 000 € minimum pendant l’année qui précède l’exonération.
  • soit 15 000 € minimum sur les 3 années qui précèdent l’exonération.


Votre commune est-elle éligible ?

Si vous cochez toutes les cases pour pouvoir bénéficier de l’exonération de taxe foncière, une dernière vérification s’impose. Celle de votre lieu d’habitation ! Toutes les communes et départements n’ont pas voté ce dispositif sur leur territoire.


👉 S’il n’existe aucune liste exhaustive des villes qui pratique cette exonération, il existe une solution très simple. Il vous suffit de vous renseigner directement auprès de votre mairie. 


Comment obtenir l’exonération ?

Votre mairie vous a confirmé votre éligibilité ? Vous n’avez plus qu’à remplir une déclaration et la remettre au service des impôts fonciers.
 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème