isolation murs pierres façade maison

Résidences secondaires : des aides financières existent !

Par Amandine Martinet

Le 9 juin 2021

Les investissements dans des résidences secondaires sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité : l’occasion de faire un point sur les dispositifs disponibles pour réduire les frais de vos travaux énergétiques dans ce type d’habitation.

Crise sanitaire et confinement oblige, depuis un peu plus d’un an, nombre de citadins ont connu un regain d’intérêt pour les zones rurales. Cela s’est notamment traduit par un bond des investissements immobiliers un peu partout en France, hors des villes. La preuve en chiffres : à la fin du mois de mai, un rapport de la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) a annoncé un record d’acquisitions de maisons à la campagne en 2020 : +6,6% ! Une tendance qui se poursuit cette année.

 

Si certaines de ces acquisitions sont des résidences principales répondant à un désir de changer entièrement de vie, d’autres sont des habitations secondaires pour souffler occasionnellement loin de la jungle urbaine. Peut-être est-ce votre cas ? Si vous possédez une maison secondaire dans laquelle vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation tels qu’une isolation thermique ou le remplacement du système de chauffage, sachez que des dispositifs existent pour réduire vos frais.

 

En effet, contrairement à ce que l’on pense communément, les aides financières à la rénovation énergétique ne sont pas exclusivement réservées aux résidences principales. Voici les deux dispositifs accessibles pour les habitations secondaires :

 

  • Les Certificats d'Économie d'Énergie concernent tous les ménages qui souhaitent réaliser des travaux, indépendamment de leurs revenus et du type de logement dans lequel ils vivent. Ce système permet, en fonction des entités qui le distribuent, de bénéficier d’une prime plus ou moins élevée (par chèque ou virement bancaire, déduite directement de la facture, ou encore sous forme de bons cadeaux par exemple). Pour en savoir davantage sur la prime énergie, rendez-vous sur notre article dédié !
  • La TVA réduite à 5,5% (le taux normal est de 20%) est également applicable pour les travaux réalisés en résidences secondaires. Vous pouvez en bénéficier pour un large panel de travaux, et les démarches sont très simples : une attestation à remplir et remettre à votre artisan, et le tour est joué !

 

Voilà, vous savez désormais que les habitations secondaires peuvent elles aussi bénéficier d’aides financières : l’occasion de sauter le pas, que ce soit pour investir ou pour vous lancer dans des travaux !

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème