Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Contrats d’énergie : une « checklist » pour accompagner les entreprises face à l’inflation

Par Rose Colombel

Publié le 17/11/2022 à 15h15

Le comité de crise sur l’énergie a récemment mis à la disposition des chefs d’entreprises une « checklist » pour faciliter leur prise de décision dans le cadre du renouvellement de leurs contrats de fourniture d’énergie. Ce document pédagogique rappelle aussi les différents dispositifs d’accompagnement proposés par les pouvoirs publics, tels que l’amortisseur d’électricité.

Femme fait ses factures

Animé par le Médiateur des entreprises, le comité de crise lance un nouvel outil pour que les entreprises disposent de toutes les informations utiles avant le renouvellement de leurs contrats de fourniture d’énergie. Parmi les sujets décryptés : 

 

  • Quels sont les points à regarder dans les contrats ? 
  • Que faire lorsque le contrat prend fin ? 
  • Quelles marges de manœuvre face à des offres de prix élevées ? 

 

Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, chargée des PME, explique : « L’Etat souhaite développer les dispositifs les plus adaptés pour aider les entreprises dans cette période de forte hausse des prix de l’énergie. Cette fiche pédagogique permet aux entreprises de mieux comprendre les possibilités d’échanges avec les fournisseurs d’énergie et les pistes d’économies associées ».

Une checklist pour bien choisir

La « checklist » proposée par le comité de crise de l’énergie a été élaborée avec la participation de : EDF, Engie, Total Energies, Enedis, GRDF, UFIP, AFG, AFIEG, ANODE, UFE, MEDEF, CPME, U2P.

 

Des informations et des conseils s’articulent autour de 4 thématiques (contrat, prix, aides, médiation avec les fournisseurs). On y retrouve également des éléments pour mieux comprendre les modalités de renouvellement d’un contrat ou encore une synthèse des aides mises à disposition par l’Etat.

 

Lire aussi : 12 milliards d’euros pour soutenir les entreprises face à la crise de l’énergie

 

« Le comité de crise que j’anime regroupe tous les acteurs de l’énergie française ainsi que leurs clients. Face à des enjeux inédits qui touchent l’ensemble de la chaîne de valeur, fournisseurs et clients se sont mis d’accord pour accompagner l’action de l’État. Je me félicite de cette initiative qui a pour objectif de favoriser la connaissance et le dialogue autour d’une problématique très complexe », déclare Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises.

 

Vous souhaitez consulter la checklist ? Rendez-vous ici.

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus B2B pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Plus d’articles sur ce thème