Bientôt un label du solaire « Made in France »

Sommaire

Le groupe de travail pour la réindustrialisation des filières renouvelables s’est réuni pour la deuxième fois, le 26 mai 2023. A cette occasion, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, et Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie, ont annoncé la conclusion d’un pacte solaire sous deux mois et la définition d’un label « Made in France & Made in Europe ». Précisions.

Effy panneaux solaires

De nouvelles mesures pour réindustrialiser la production renouvelable

Le 16 mai dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, présentait le projet de loi industrie verte. Ce plan, issu de trois mois de consultation, s’articule autour de 4 priorités :

 

  • Faciliter et accélérer l’implantation de sites industriels en France
  • Financer l’industrie verte par la mobilisation de fonds publics et privés
  • Favoriser les entreprises vertueuses dans toutes les interventions de l’Etat
  • Former aux métiers de l’industrie verte

 

Lire aussi : Systovi inaugure une nouvelle ligne de production sur son site de Carquefou (44)

 

Issu d’une concertation de trois mois, il vise à « faire de la France la championne de l’industrie verte et des technologies qui vont permettre la décarbonation (pompes à chaleur, hydrogène décarboné, panneaux photovoltaïques, batteries…) » et à accompagner l’industrie dans sa transition.

 

Pour élaborer ce projet de loi qui sera présenté cet été devant l’Assemblée nationale, le Gouvernement s’est appuyé sur les contributions des filières industrielles, et notamment celles des renouvelables, réunies depuis le mois de janvier au sein d’un groupe de travail. Vendredi 26 mai, cette task-force s'est donnée rendez-vous pour faire le point sur les travaux réalisés pour réindustrialiser la filière.

Le solaire, secteur stratégique

Parmi les mesures annoncées lors de cette deuxième réunion, la mise en place d’un pacte solaire de réindustrialisation sous deux mois qui reposera sur trois axes :

 

  • La définition d’une vision commune sur la manière dont la filière redeviendra « performante »
  • La signature d’une charte d’engagements « qui visera à maximiser la valeur ajoutée et les emplois sur le territoire national »
  • Le déploiement d’un label du solaire « Made in France » et « Made in Europe »

 

Lors de cette réunion, Agnès Pannier-Runacher et Roland Lescure ont également annoncé le soutien apporté au projet « France PV Industrie » porté par Voltec Solar et l’Institut photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF).

 

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le projet bénéficiera « de 8,6 M€ avec une perspective de création de 100 emplois à l’horizon 2026 et jusqu’à 1000 emplois à l’horizon 2030 en cas de succès du projet », précise le ministère.

 

En quoi consiste France PV Industrie ?

 

Le projet a pour ambition de bâtir une giga-usine de panneaux solaires basée sur une technologie « inédite » et de « rupture » : le tandem 4T Pérovskite/Silicium. « C’est une révolution technologique qui permet non seulement d’atteindre un rendement de 30% au niveau du module photovoltaïque contre 23% pour les meilleurs rendements affichés actuellement par les technologies traditionnelles, mais qui réduit également la consommation d’énergie et de matière nécessaires à la fabrication et de valoriser les matériaux issus du recyclage », expliquait Roch Drozdowski-Strehl, directeur général de l’IPVF, dans un communiqué paru en novembre 2022.

 

A travers ce projet, Voltec Solar et l’IPVF visent un double objectif : produire localement des panneaux solaires « plus efficaces » et « faire naître une industrie soutenable et durable ».

Ceci peut aussi vous intéresser