Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Les mesures de l’Etat face à la pénurie de matériaux

Par Romane Saget

Publié le 21/05/2021 à 08h56, mis à jour le 23/02/2022 à 13h31

Le secteur du BTP se retrouve face à une pénurie exceptionnelle de matériaux de construction. Pour aider les professionnels dans cette situation délicate, le ministère de l’Economie vient d’annoncer la mise en place de différentes mesures. Passons les en revue !
 

 

L’approvisionnement de matériaux isolants et de matières premières comme le bois, le béton, l’acier est compliqué depuis quelques semaines. Cette pénurie va de paire avec une augmentation des prix des matériaux. Pour améliorer la situation, le gouvernement annonce des mesures, bien accueillies par la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

 

Le lancement d’une médiation de filière

Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d’une médiation de filière avec l’ensemble des acteurs du BTP avant le mois de juin. Le but de la manœuvre est « d’identifier les éventuels comportements abusifs, de sécuriser les approvisionnements ainsi que l'activité des entreprises », explique le ministère dans un communiqué.

 

Un gel des pénalités de retard

Le manque de matériaux entraîne souvent une incapacité à finir les chantiers en temps et en heure. Le gouvernement propose plusieurs solutions pour éviter de mettre les entreprises du BTP en danger :
 

  • Un gel des pénalités de retard, lorsque ce retard est lié à la pénurie ou à la flambée des prix.
  • Des délais de reports 
  • Une réflexion au cas par cas pour apporter des solutions
     

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème