Rénovation de fenêtres : quel est le parcours d’achat des ménages ?

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Dans une récente étude, TBC Innovations s’est intéressé au parcours d’achat de plus de 500 particuliers ayant rénové leurs fenêtres durant les deux dernières années. On y apprend notamment que les ménages ont reçu 2,2 devis avant d’entreprendre les travaux et qu’ils sont très largement satisfaits des produits installés. Tous les détails.

Marché de la fenêtre

Fenêtres : le parcours client se digitalise ©Shutterstock

La rénovation de fenêtres s’accompagne très souvent de travaux complémentaires, nous apprend l’étude TBC Innovations menée auprès de 509 ménages en novembre 2022.

 

Sur l’ensemble des particuliers ayant changé des fenêtres, portes fenêtres et/ou des baies coulissantes :

 

  • 54% indiquent avoir également changé leurs volets
  • Et 16% avoir profité des travaux pour rénover leurs fenêtres de toit 33% déclarent aussi s’être équipés ou envisager d’acheter un système de pilotage via box domitique, un smartphone ou une enceinte connectée, contre 15% en 2018.

 

Lire aussi : En 2022, le nombre de fenêtres installées a dépassé les 11 millions d’unités !

Changement de fenêtres, un projet « réfléchi »

66% des projets observés ont été réalisés en maison individuelle et 34% en appartement. Pour leur rénovation de fenêtres, 83% des particuliers ont une idée en tête (matériau, couleur, marque, poseur), cela avant même de débuter leurs recherches.  Ils précisent avoir reçu près de 2,2 devis avant de choisir leurs produits.

 

Comment se renseignent-ils ? 

 

  • Site internet, comparateurs, forums… (65% contre 49% en 2018 et 41% en 2016)
  • Entreprise de menuiserie (43%)
  • Entourage, famille (39%)
  • Points de vente de distribution (35%)
  • Exposants à une foire (8%)
  • Presse, revues, magazine (8%)

 

TBC Innovations indique ainsi que « le parcours client se digitalise et devient omnicanal ». Les recherches en ligne « ne cessent de croître ».

 

53% des projets que TBC a observé sont « sur des cycles longs et durent 4 mois et plus », 47% sont sur des cycles courts de 3 mois ou moins et 11% ont été réalisés en un mois.

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