Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Reconfinement : le point sur l’activité du BTP

Contrairement à mars dernier, le secteur du bâtiment peut continuer son activité. L’Etat a mis en place des autorisations, l’OPPBTP a mis son guide à jour et de nombreuses aides sont disponibles. Voici un récapitulatif !

Une autorisation des chantiers

C’est officiel, le gouvernement autorise tous les chantiers à continuer malgré le confinement généralisé du pays. Que ce soit public ou privé, nul besoin d’annuler des opérations. Pour accompagner cela et faciliter la poursuite des chantiers :

  • Les magasins de matériaux et d’outillage restent ouverts.
  • Le guichet des Mairies restent ouverts et peuvent délivrer des permis de construire.


👉 Si le télétravail doit rester la norme, les professionnels du bâtiment peuvent se rendre sur leurs différents chantiers. Ils doivent simplement être munis d’une attestation de leur employeur.

Une mise à jour du guide de l’OPPBTP

Créé lors du premier confinement pour permettre la reprise de l’activité, le guide de préconisations sanitaires n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux mesures du gouvernement. Le 29 octobre, l’OPPBTP publie la septième version de son guide destiné à accompagner les professionnels et leur permettre de faire leur travail en toute sécurité.

Des aides pour les entreprises

Pour les accompagner dans cette période difficile, le gouvernement a aussi mis en place des aides aux entreprises : 

 

  • Le chômage partiel est mis en place et possible jusqu’au 31 décembre 2020. 
  • Le fonds de solidarité est ouvert au BTP : 1 500 € d’aides pour les entreprises qui subissent 50 % de baisse de leur chiffre d’affaire.
  • Les cotisations sociales sont suspendues pour les indépendants : il n’y a aucune démarche à faire. Un étalement des paiements est également prévu pour les entreprises en difficulté.
  • Les prêts garantis par l’Etat peuvent toujours être demandés, et ce, jusqu’au 31 juin 2021.
  • Les prêts directs de l’Etat restent en vigueur : le budget d’aides est abondé de 500 millions d’euros.

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème