Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Rénovation : le CCCA-BTP et l’Ademe lancent une nouvelle campagne de recrutement

Par Rose Colombel

Publié le 18/10/2022 à 09h28, mis à jour le 26/10/2022 à 11h29

L’objectif de 800 000 rénovations énergétiques implique le recrutement de 300 000 apprentis pour le BTP et 150 000 pour le seul secteur de la rénovation à l’horizon 2023. Pour attirer de nouveaux talents, le CCCA-BTP et l’Ademe lancent une nouvelle campagne digitale de recrutement. L’initiative intègre notamment une web-série de 30 épisodes intitulée « T’es refait » dont l’acteur principal est un apprenti en CFA. La cible ? Les jeunes de 15 à 24 ans.

Lancement campagne recrutement Ademe CCCA-BTP 2

Une nouvelle campagne pour recruter 50 000 nouveaux talents

La campagne lancée par le CCCA-BTP et l’Ademe à l’occasion du salon Batimat, le 6 octobre dernier, vise à promouvoir les formations et les métiers de la rénovation énergétique auprès des jeunes de 15 à 24 ans. L’objectif de recrutement s’élève à 50 000 nouveaux talents dans les prochains mois.

 

Pour ce faire, les actions mises en place seront évaluées « afin d’optimiser le ciblage et convertir le maximum de personnes », souligne un communiqué. En effet, les candidats potentiels seront guidés vers une plateforme leur permettant d’être contactés par les organismes de formation.

Une web-série pour faire découvrir la filière

La campagne prévoit une web-série de 30 épisodes qui sera diffusée dès le 31 octobre. Intitulée « T’es refait ! », elle aura pour protagoniste, Noah, un apprenti de CFA interprété par Pierre Thorel, lui-même issu du secteur du bâtiment.

 

« J’ai eu l’honneur d’être choisi comme ambassadeur et le plaisir de jouer mon propre rôle dans l’un des épisodes de la Web-série. J’avais envie de partager mon parcours atypique : après une première orientation vers la profession d’infirmier, j’ai en effet décidé de me reconvertir et de suivre un CAP - Métiers du plâtre et de l’isolation », explique-t-il.

 

A 22 ans, il est à la tête de son entreprise. Son message pour les jeunes ? « Les métiers du BTP offrent énormément d’opportunités de carrière. Ils sont passionnants, surtout quand on aime, comme moi, le contact humain et se rendre utile en aidant les autres ».

 

Dans cette web-série, Noah vit en colocation avec sa meilleure amie, Jade. Il se lance le défi de créer son propre média vidéo et part à la rencontre d’apprentis, de formateurs, de chefs d’entreprise, d’employés et d’influenceurs. Le but, mettre en avant les métiers du BTP, et plus particulièrement ceux en lien avec la rénovation énergétique.

 

« La palette de métiers nécessaires pour réaliser plus de rénovations, plus performantes, est en pleine évolution, nécessitant des profils variés. Dans un contexte qui nous pousse à l’action (…), ces métiers prennent tout leur sens car ils sont essentiels pour atteindre nos objectifs », déclare Patrick Lavarde, président de l’Ademe.

 

Pour Christophe Possémé, les jeunes qui s’orientent vers le bâtiment « font incontestablement le bon choix, celui qui leur permettra aussi de jouer un rôle essentiel pour agir face au changement climatique ».

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus B2B pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Plus d’articles sur ce thème