Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Un concours photo pour mettre en lumière les désordres du bâtiment

Par Rose Colombel

Publié le 21/06/2022 à 09h26, mis à jour le 22/06/2022 à 15h17

La 17e édition du concours photo de l’Agence qualité construction (AQC) – « Eviter les désordres, apprendre par l’image ! » - a dévoilé ses lauréats. Au total, le jury a reçu 379 clichés. Deux catégories ont été primées : générale et étudiant.

AQC Désordres Concours

Un concours photo pour sensibiliser aux enjeux de la non-qualité ©Christophe Arnion

Le concours photo organisé par l’AQC vise à sensibiliser aux enjeux de la non-qualité. Pour les participants, il est un moyen d’apprendre par l’image et d'observer, sur le terrain, l’importance des bonnes pratiques enseignées et les conséquences de leur non-respect.

 

Lire aussi : L'Agence qualité construction dévoile le flop 10 de la sinistralité

 

Cette année, un nombre plus important d’artisans et d’entreprises a participé. Les experts, contrôleurs techniques et architectes sont toujours aussi réceptifs au concours et se prêtent volontiers au jeu.

 

Pour les étudiants, 10 établissements sont représentés. L’ENTPE (176 candidats), l’ENSTIB (12 dossiers) et l’ESPI (6 dossiers) sont les principaux contributeurs.

Les participants plus attentifs aux travaux de rénovation

La 17e édition du concours photo a notamment mis en lumière des désordres classiques (fissures, décollement de revêtement en façade…) et des problèmes d’interface entre lots.

 

Les participants ont été particulièrement attentifs aux chantiers de rénovation/réhabilitation. L’Agence qualité construction indique par ailleurs que « le regard sur la performance énergétique s’est aussi renforcé ».

Découvrez les photos lauréats

Le concours a primé des photos dans deux catégories à savoir « générale » et « étudiant ».

 

 

👷 Catégorie générale

 

1er prix : Louis de Mentque

 

La vidange de cuve a été réalisée au moment d'une remontée de la nappe phréatique. Faute de dalle de lestage, la cuve vide est remontée telle un ballon.

 

AQC Désordres 1e prix général

 

 

2e prix : Eric Nicolas

 

En platelage sur plots, sous l'action de la chaleur, de l'ensoleillement…, certaines lames en matériau composite peuvent présenter au cours du temps des déformations importantes liées à la nature de leurs composants.

 

AQC Désordre 2e prix - générale

 


Prix spécial : Quentin Soirot  

 

Afin de positionner le cadre de la porte, la panne de la charpente (poutre apparente) a été découpée sans réaliser de renfort(s). Les efforts sur la panne pourraient dans la zone découpée dépasser sa portance, occasionnant d'abord des fissures, puis un affaissement du toit nécessitant des reprises structurelles.

 

AQC Désordre Prix Spécial - Générale

 

🛠️ Catégorie Etudiant 

 

1er prix : Solène Fortuné, ENTPE

 

L'intégralité de la façade du bâtiment présente des fissures en biais ou en escalier caractéristiques d'un tassement différentiel du sol.

 

AQC Désordre 1er prix - Etudiant

 

 

2e prix : Paco Molina, IUT Bordeaux

 

En pied de cloison en plaques de parement en plâtre cartonné, des traces noires (moisissures) traduisent la présence d'humidité en excès.

 

AQC Désordre 2e prix - Etudiant

 

 

Prix spécial : Clément Boumard, Ecole Centrale de Nantes

 

Dans le parking d'un immeuble de logement, une découpe de la poutre en béton armé soutenant le plancher du niveau supérieur est constatée, sans renfort structurel visible. Une fissuration de la poutre et du plancher n'est pas exclue.

 

AQC Désordre Prix Spécial - Etudiant

 

 

Prix spécial : Alexandre Joët, ENTPE

 

Le décollement de l'enduit sur un tiers de la surface de la façade traduit une incompatibilité entre cet enduit et son support (mur ancien en pisé).

 

AQC Désordre Prix Spécial 2 - Etudiant

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème