Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

[Vidéo] A Saint-Denis (93), BDR Thermea France inaugure un nouveau centre de formation multi-énergie

Par Rose Colombel

Publié le 31/01/2023 à 16h28

Le 18 janvier 2023, BDR Thermea France accueillait ses partenaires institutionnels et ses clients installateurs pour leur faire découvrir son tout nouveau centre de formation francilien. Situé à Saint-Denis (93), il rassemble toutes les marques du groupe (De Dietrich, Chappée, Oertli et SERV’élite). L'ambition : former 1 200 professionnels du bâtiment par an. Fabrice Shoshany, Directeur commercial, marketing et services, nous en dit plus.

Inauguration BDR Formation

Inauguration de BDR Formation par Franck Dreyer, Responsable du pôle formation et Fabrice Shoshany, Directeur Commercial, Marketing et Services ©RC

Il y avait du beau monde à Saint-Denis, le 18 janvier dernier, pour l’inauguration du « plus grand centre » de formation multi-énergie de France par BDR Thermea.

 

Pourquoi ce nouveau site de 600 m2 ?

 

Fabrice Shoshany rappelle que le chauffage est responsable de 17% des émissions de CO2. « Notre industrie est au cœur de la transition énergétique ». L’un des enjeux du marché est de proposer des solutions toujours plus intelligentes et décarbonées.

 

Pour ce faire, le groupe BDR Thermea prévoit d’investir 890 millions d’euros en production et en R&D, d’ici 2025. Cet investissement concerne aussi les services, les logiciels et les centres de formation.

 

Fabrice Shoshany explique : « A horizon 2050, 70% du marché devrait basculer sur la pompe à chaleur ». Il est nécessaire de « pouvoir former des techniciens, des installateurs, sans oublier les mainteneurs » et de simplifier leur quotidien.

 

En France, BDR Thermea comptait déjà sur huit centres de formation répartis sur l’ensemble du territoire, recevant chaque année plus de 2 500 professionnels. Le site de Saint-Denis vient enrichir l’offre de formation. Il répond à l’objectif du groupe « d’avoir un centre à moins de 150 kilomètres de 85% des installateurs et mainteneurs ».

 

Un centre de formation facile d’accès

Baptisé « BDR Formation », le nouveau centre de Saint-Denis se situe à 7 minutes de la gare RER (station Plaine Saint-Denis). Il dispose de 30 places de parking en sous terrain et prochainement d’une plateforme de co-voiturage.

 

Il comprend 300 m2 de salle pratique, 75 générateurs en fonctionnement et deux salles de formation théorique.

 

Destiné à tous les clients professionnels d’Ile-de-France, il dispensera différentes formations : processus certifié Qaliopi, formation qualifiante Qualit’EnR, formation certifiante tout générateur de chauffage, réalité virtuelle… Il proposera également, dans un deuxième temps, des formations sur des systèmes complets, des chaudières hydrogènes, ainsi que des webinaires et des parcours de formation en phygital.

 

L’ambition de « BDR Formation »  ? Former 1 200 clients professionnels par an.

 

L’ouverture de ce tout nouveau centre aura nécessité un an de travaux et un million d’euros d’investissement.

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus B2B pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Plus d’articles sur ce thème