Comment présenter clairement la Prime Effy à vos clients ?

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Aujourd’hui encore, les particuliers ne sont pas toujours au fait de l’existence et du fonctionnement des primes énergie. En tant qu’artisan, c’est donc à vous d’en parler à vos clients afin qu’ils puissent en bénéficier. Votre accompagnement est aussi essentiel dans la validation des dossiers de primes. À la clé, de belles économies pour les particuliers, et un gain de crédibilité pour les professionnels. Voici nos conseils pour transformer cette opportunité en facteur de satisfaction.

Expliquez ce qu’est la Prime Effy

Avant toute chose, il est important d’expliquer à vos clients en quoi consiste cette prime. En l’occurrence, la Prime Effy repose sur le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Ce dispositif encadré par l’État permet d’inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

 

Alors, comment fonctionne-t-il ? Et bien, c’est très simple ! L’État oblige les fournisseurs et distributeurs d’énergie à participer à la transition énergétique du pays en finançant les CEE. Effy sert ensuite d’intermédiaire avec les particuliers, en leur proposant ces primes lorsqu’ils réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Rassurez vos clients sur leur éligibilité au dispositif

Tous les particuliers peuvent recevoir la prime Effy, quel que soit leur statut. Ainsi, propriétaires occupants comme locataires peuvent y prétendre, sans condition de revenus. Néanmoins, le montant de la prime varie selon les ressources de chacun.

 

Voici les conditions d’éligibilité à respecter :

 

✔️Etablir la demande de prime avant tout engagement, c’est-à-dire avant la signature d’un devis ou d’un bon de commande, le versement d’un acompte ou encore l’édition d’une facture 

✔️Faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour réaliser les travaux 

✔️Respecter les critères de performance exigés pour chaque installation

✔️Nous faire parvenir un dossier complet, au plus tard 9 mois après établissement de la facture 

✔️Ne formuler qu’une seule demande de prime CEE pour les travaux 

✔️Renseigner son adresse e-mail dans le dossier, et non celle de l’artisan.

Remplissez-vous tous les critères en tant que professionnel ? 🧐

C’est très facile à déterminer ! Il n’y en effet qu’un critère à respecter pour l’artisan : disposer de la certification RGE pour la catégorie de travaux réalisés. C’est le cas ? Parfait ! Il ne vous reste qu’à vous assurer que le certificat est valide au moment des travaux pour éviter tout litige.

Estimez le montant de la prime à percevoir

Expliquez d’abord le principe de base : le montant de la prime Effy ne dépend pas du montant des travaux, mais des économies d’énergie réalisées. Au moment de la demande d’attribution, le montant estimé est indiqué sur le site d’Effy. Soyez transparent sur le sujet : il ne s’agit à ce moment que d’une estimation. En effet, la prime attribuée dépendra surtout des éléments transmis dans le dossier.

 

La Prime Effy est-elle cumulable avec d’autres aides ?

 

La question revient très souvent. La bonne nouvelle, c’est que la réponse est simple ! Selon la situation de votre client, il est possible de cumuler la Prime Effy avec :

 

  • MaPrimeRénov’
  • MaPrimeRénov' Sérénité
  • L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) 
  • Les aides locales 
  • Une aide Action Logement 
  • L’application du taux de TVA réduit à 5,5 %

 

 

En revanche, votre client ne peut bénéficier sur un même chantier que d’une prime s’appuyant sur le dispositif CEE. Impossible, donc, de cumuler la Prime Effy avec une prime énergie attribuée par un concurrent. Pareillement, interdit de signer deux attestations sur l’honneur indiquant qu’il n’a pas reçu d’autres primes pour le même chantier. Afin d’éviter tout litige, il vous faudra expliquer au client que c’est à lui de veiller au respect de cette règle.

 

Pour éviter les mauvaises surprises, évaluez la situation avec votre client. Vous pouvez vérifier le barème des Primes Effy en fonction de ses revenus, du matériel installé comparé à l’équipement remplacé, ou encore selon la localisation du logement.

 

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Si les travaux demandés diffèrent de ceux qui étaient prévus, il peut y avoir une incidence sur le calcul de la prime. C’est le cas par exemple si la surface isolée n’a finalement pas les dimensions estimées avant le début des travaux. En effet, les informations renseignées pour le calcul de la prime doivent correspondre à celles indiquées sur le devis et la facture. Vous devez donc informer le client d’un éventuel changement au préalable. En cas de doute, vous pouvez refaire une simulation sur notre site et vérifier les conditions d’éligibilité de la prime.

Les bonus réservés aux Partenaires Effy 💡

La prime Effy est bonifiée de 25 % pour les particuliers faisant appel à un Partenaire Effy pour réaliser leurs travaux. Merci pour eux ! Si vous êtes Partenaire Effy et nous laissez gérer les démarches pour vos clients, vous pouvez nous transférer le devis en amont pour vérification du dossier. En tant que Partenaire Effy, vous avez également accès à l’application Effy. Vous pouvez donc estimer le montant de la prime pour vos clients, compléter et suivre leurs dossiers directement sur l’application.

Expliquez clairement la démarche

Côté client, la procédure se déroule en plusieurs étapes :

 

  1. Demande de prime en ligne sur notre site avant signature du devis. Le client doit préciser ses coordonnées et les travaux qu’il souhaite réaliser.
  2. Réception d’un e-mail de confirmation avec présentation du mode d’emploi.
  3. Réalisation des travaux.
  4. Transmission du dossier complet chez Effy. Il doit contenir les devis et factures, l’attestation sur l’honneur et les avis d’imposition du client pour justifier ses revenus. Vos clients ont 9 mois après la fin des travaux pour transmettre ces documents, il est donc primordial qu’ils les réunissent au fur et à mesure.

 

 

dossier

Notre astuce : utilisez les modèles de devis et factures disponibles sur les sites Effy. Ils indiquent toutes les mentions devant figurer sur les documents. Avec notre aide, vous pouvez prendre en charge la partie administrative pour vos clients. Une inquiétude en moins pour eux, et la garantie d’un dossier traité et validé plus rapidement ! Si le dossier est complet, il est traité dans les 10 jours et vous recevez le chèque 15 jours plus tard.

Bon à savoir : les principales causes de refus des dossiers

Soyez vigilant pour éviter de commettre ces erreurs qui peuvent coûter cher :

👉La demande de prime a été faite après engagement des travaux 
👉Le certificat RGE du professionnel est non conforme : il est périmé ou ne correspond pas aux travaux 
👉Le matériel installé ne répond pas aux normes techniques exigées 
👉Le dossier a été envoyé trop tard, dans un délai supérieur à 9 mois après la réalisation des travaux.

 

En tant que professionnel, bien expliquer le principe de la Prime Effy aux particuliers représente une double opportunité : réussir à instaurer une relation de confiance avec vos clients, et leur faciliter l’accès à la prime. Résultat ? Votre entreprise gagne en satisfaction client et en améliore sa réputation. Et ça, ça n’a pas de prix ! Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre offre et bénéficiez de nos avantages en devenant Partenaire Effy.

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