chaudière

Chaudières : zoom sur le label Qualigaz

Par Amandine Martinet

Saviez-vous qu’il existe plusieurs certifications pour reconnaître la qualité et la conformité de votre chaudière ? Le label Qualigaz en fait partie. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette distinction qui est loin d’être anodine.

 

Vous souhaitez changer de chaudière ? Effy Sérénité s’occupe de tout et vous avance votre Prime Effy pour couvrir une partie de vos frais !

Je calcule ma Prime Effy

Simulation gratuite et immédiate

Avoir un appareil de chauffage performant, c’est très important : il en va de votre confort au quotidien, mais aussi de vos économies ! C’est notamment vrai pour les chaudières à gaz. Un équipement de qualité va vous permettre non seulement d’être au chaud chez vous l’hiver, mais aussi de ne pas gaspiller trop d’énergie et avoir des factures faramineuses. Mais sauriez-vous reconnaître une bonne chaudière d’une mauvaise ? C’est bien sûr loin d’être évident.

 

Pour vous aider à investir en toute confiance, des certifications existent pour attester du bon niveau d’un appareil. Focus sur l’un d’entre eux, le label Qualigaz.

Le label Qualigaz, kezako ?

Petit historique

 

Qualigaz est une association créée en 1990 sous l’impulsion du ministère de l’Industrie et est agréée depuis 1992 par les pouvoirs publics. Selon ses propres mots, elle est “née d’une volonté commune animant tant les organisations professionnelles d’installateurs, les distributeurs de gaz, les fabricants d’équipements que l’AFG (Association Française du Gaz) d’améliorer la qualité et la sécurité des installations domestiques de gaz sur l’ensemble du territoire métropolitain.”

 

A noter qu’il existe aussi d’autres organismes similaires qui délivrent des labels qualité, Dekra et Copraudit.

⚠️ Un contrôle obligatoire

Depuis un arrêté ministériel datant de 1977, tout équipement domestique fonctionnant au gaz doit faire l’objet d’un certificat de conformité. Il s’agit donc d’une étape incontournable !

Et concrètement ?

 

En fait, l’organisme Qualigaz regroupe un réseau de techniciens experts chargés d’attester de la bonne qualité des appareils domestiques fonctionnant au gaz en France (chaudières, poêles, radiateurs…) A noter que le contrôle concerne non seulement les nouvelles installations, mais aussi les préexistantes. Mais ce n’est pas tout ! Voici un tour d’horizon du champ d’action de l’association et de ses activités principales :

 

  • Elle réalise des contrôles aléatoires sur les appareils au gaz chez des particuliers ou en entreprise
  • Elle donne des formations aux professionnels du secteur afin de les spécialiser
  • Elle délivre des certifications aux artisans pour reconnaître leur expertise dans les appareils au gaz, ce qui leur donne le droit de décerner le label à leur tour sur leurs propres installations

 

A côté de ces fonctions principales, Qualigaz propose aussi une gamme de services à destination des particuliers et des professionnels : plateforme en ligne de conseils, guides pratiques et d’informations, etc.

Focus sur un contrôle Qualigaz

Quel déroulement ?

 

Il s’agit d’un processus réglementé et préétabli, répondant à des normes strictes. En effet, chaque contrôle doit être conforme aux réglementations de l’arrêté du 2 août 1977 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustibles.

 

Un contrôle peut être effectué par l’artisan qui installe votre chaudière à gaz, lors de la pose de l’appareil chez vous, ou bien par un technicien expert Qualigaz qui intervient dans votre logement sur demande. Il effectue sa vérification sans démonter l’équipement, et en suivant un référentiel de mode opératoire bien précis.

 

A l’issue du contrôle, votre artisan ou le technicien Qualigaz fournit ce que l’on appelle un Certificat de Conformité Intérieure Qualigaz (CCI), constitué d'une liasse de 4 feuilles (une pour l'usager, une pour Qualigaz, une pour l'installateur et une pour le distributeur de gaz).

Et ça ne vous coûte rien ! 😊

C’est votre installateur qui achète des certificats auprès de Qualigaz. Vous n’aurez rien à payer pour avoir une chaudière à gaz labellisée. Pensez cependant à bien conserver le certificat.

Quels éléments sont contrôlés ?

 

Voici une liste non-exhaustive de ce que les techniciens Qualigaz vérifient sur une chaudière pour lui attribuer (ou non) le certificat de qualité :

 

  • La tuyauterie fixe
  • L'évacuation des produits de combustion
  • Le raccordement au conduit de fumées
  • Les organes de coupure
  • Les robinets de commande d'appareils
  • La ventilation de l’appareil
  • Les caractéristiques du local
  • L’alimentation en gaz
  • Les branchements divers

 

Au total, ce sont 40 aspects techniques précis qui sont contrôlés pour obtenir un CCI.

Et si l’appareil est non-conforme ?

 

Si des défauts sont constatés suite à l’analyse de l'expert, ce dernier les mentionne dans son rapport. Les anomalies sont répertoriées ainsi :

 

  • A1 : anomalie à prendre en compte lors de prochains travaux
  • A2 : anomalie à réparer dans les meilleurs délais
  • DGI : Danger Grave et Immédiat entraînant par le technicien sur place la coupure partielle

 

Le dernier cas, le plus grave, entraîne immédiatement la coupure totale ou partielle du gaz au niveau de l’installation.

Pourquoi ce label est-il important ?

Éviter les risques

 

Même si l’immense majorité des appareils au gaz ne présente aucun danger pour votre santé, la prudence et la prévention sont toujours à privilégier (incendies, intoxications au monoxyde de carbone...) Le contrôle Qualigaz permet donc de vous assurer que votre chaudière respecte les normes de sécurité en vigueur, et est donc parfaitement sûre pour vous et votre logement.

 

Investir en toute confiance

 

D’autre part, l’installation d’un nouveau système de chauffage chez soi représente toujours un budget non négligeable, et il est normal de vouloir être sûr de soi ! Grâce au label Qualigaz, vous avez la garantie que votre chaudière est un appareil de qualité.

 

Vous êtes à la recherche d’un artisan qualifié pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique ? Le réseau Effy compte plus de 2000 professionnels certifiés Reconnus Garants de l’Environnement, recommandés par leurs clients et justifiant de nombreuses années d’expérience.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

 

Amandine Martinet

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème