Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelle isolation pour quels combles ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quels travaux effectuer en fonction des caractéristiques de son logement. Combles perdus, combles aménagés ou aménageables… On vous explique quel type d’isolation est adaptée dans chacun des cas !

👉 Avec Jamy, découvrez les bonnes raisons d'isoler vos combles :

 

 

Cas n°1 : Je souhaite isoler des combles perdus

Le point sur la situation

 

On reconnaît des combles perdus à ces différentes caractéristiques :

 

  • Une hauteur sous charpente inférieure à 1,80 mètres
  • Une pente du toit inférieure à 30°
  • Une largeur sous la tuile de faîtage inférieure à 60 centimètres

 

En bref, les combles perdus sont appelés ainsi car tout aménagement en pièce de vie y est techniquement impossible. Pourtant, cela ne signifie pas qu’il faut les laisser tels quels : cette zone située sous le toit de votre maison est responsable de 30% des déperditions de chaleur de votre maison, et c’est autant d’argent en plus sur vos factures. La solution, c’est d’engager des travaux d’isolation thermique !

 

Quelle technique privilégier ?

 

Dans l’immense majorité des cas, on préfère la technique du soufflage pour isoler des combles perdus : c’est-à-dire que l’artisan va projeter sur le surface des combles de la matière isolante sous forme de flocons, via une machine spécialisée.

 

combles soufflage 700

 

L’isolation par soufflage présente de multiples avantages. Déjà, les travaux sont particulièrement rapides : en quelques heures seulement vos combles seront isolés. Ensuite, la matière soufflée vous permet de pouvoir vous déplacer dans vos combles (alors qu’il est très fortement déconseillé de marcher sur des rouleaux ou panneaux isolants). Enfin, l'efficacité est au rendez-vous : le soufflage permet de fixer 33 centimètres d’épaisseur de matière isolante dans vos combles, pour une gain en confort maximal.

chambre sous combles isolés

Envie de passer l'hiver au chaud et l'été au frais ? Isolez vos combles perdus et réalisez jusqu'à 30% d'économies sur votre facture. Avec notre offre Sérénité, vous profitez d'un accompagnement complet pendant votre projet et d'une garantie décennale sur vos travaux avec MMA. L'assurance de travaux de qualité !

chambre sous combles isolés

 

Cas n°2 : Je souhaite isoler des combles aménagés

Le point sur la situation

 

Contrairement aux combles perdus, les combles aménagés sont cette zone sous votre toit suffisamment vaste pour être utilisée : chambre d’amis, salle de jeux, débarras… Techniquement parlant, il faut que cet espace fasse 1,80 mètre de hauteur minimum, pour une inclinaison sous toit de 30% au moins. Comme pour les combles perdus, il est indispensable de bien isoler cette partie haute de votre maison, par laquelle s’échappe toute une partie de la chaleur de votre habitation.

 

Quelle technique privilégier ?

 

rampants 700

 

Bien sûr, l’espace des combles aménagés étant habité, difficile de faire du soufflage ici. Mais il existe une autre technique très adaptée à ce type de pièce, qui s’appelle l’isolation sous rampants. Le principe, en bref ? Agrafer des panneaux ou rouleaux d’isolant à l’intérieur de votre toit, entre les chevrons (c’est-à-dire les pièces de bois qui forment la structure). Jetons un oeil sur les différentes étapes des travaux :

 

  • L’artisan place la première couche d’isolant entre les chevrons
  • Il fixe des contre-chevrons par-dessus l’isolant
  • Il superpose une deuxième couche d’isolant
  • Il recouvre le tout avec un frein vapeur
  • Il pose un parement de finition

 

L’isolation sous rampants, par l’intérieur de votre toit, est une technique simple à mettre en place et efficace : elle permet de garder la chaleur à l’intérieur en hiver et le frais en été, pour des bénéfices toute l’année !

Cas n°3 : Je souhaite isoler des combles aménageables… Mais sans les aménager

Le point sur la situation

 

Vous possédez un espace sous toit qu’il est possible d’aménager en pièce de vie, mais vous souhaitez le laisser inutilisé ? Que faut-il choisir entre travaux d’isolation et travaux d’aménagement de vos combles ? Est-il possible de faire l’un sans l’autre ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici.

 

combles aménagés 700

 

Quelle technique privilégier ?

 

En fait, si vous avez des combles aménageables chez vous, nous ne saurions que trop vous recommander de les isoler et tout en songeant à les aménager. On vous explique : avec l'offre Effy Sérénité, une finition placo est comprise avec l'isolation sous rampants de vos combles aménageables. Grâce à ce service supplémentaire, vous avez une base propre et saine qui peut vous permettre d’avoir une pièce de plus chez vous : il vous suffit de passer un coup de peinture pour le côté esthétique, et le tour est joué !

🧐 Quel isolant choisir ?

Il existe de nombreux matériaux isolants sur le marché de l’isolation des combles. Tous possèdent leurs propres avantages et inconvénients. Que ce soit pour une isolation par soufflage dans les combles perdus ou une isolation sous rampants pour les combles aménagés, la laine de verre constitue une excellente solution : soufflée en vrac ou posée entre les chevrons en panneaux, elle possède d’excellentes propriétés isolantes, elle résiste dans le temps à la plupart des agressions extérieures et elle reste très bon marché par rapport à de nombreux autres matériaux.

chambre sous toit

L'isolation des combles aménageables vous permet de gagner une pièce de vie supplémentaire et d'augmenter la valeur de votre logement. En plus, ces travaux sont éligibles à la Prime Effy ! Avec notre offre Liberté, le montant de votre prime est plus élevé de 20% si vous travaillez avec un artisan de notre réseau.

chambre sous toit

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème