Isoler sa maison grâce aux fibres de lin

Par Romane Saget

Comme la fibre de coco ou le chanvre, le lin est un isolant thermique végétal. Ses bonnes performances pour l’isolation thermique et phonique des parois d’une maison font de la fibre de lin une option intéressante pour vos travaux. Voyons voir ce qu’elle vous réserve.


Des projets d’isolation ? Effy Sérénité vous aide à les concrétiser en toute simplicité et à un prix avantageux. Testez votre éligibilité !

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est ce que la fibre de lin ?

Champs de lin

Comparé à du polyuréthane ou du polystyrène extrudé, la fibre de lin laisse moins de place à l’imagination. Elle est directement issue de fibres non utilisées de l’industrie textile. Le lin est une plante qui pousse en Europe et qui s’emploie pour confectionner des vêtements et autres produits textiles. Concrètement, pour transformer du lin en isolant, il faut utiliser la partie basse de la plante.


Une fois récoltées, les fibres de lin sont mélangées à des fibres de polyester pour être renforcées et plus performantes. Avant d’être mise sur le marché, la laine de lin subit un traitement pour la protéger des moisissures, des insectes et du feu.

Comment s’utilise la fibre de lin ?

Fibre de lin

Dans le commerce, la fibre de lin se trouve sous forme de rouleaux, de panneaux isolants et même en vrac. Ce matériau s’utilise pour des travaux d’isolation de la toiture, des murs, des sols et des combles.


C’est un matériau sain et non irritant. Il est donc particulièrement facile à manipuler. Cependant, nous vous recommandons de faire appel à l'expertise d’un artisan RGE. Spécialiste en isolation, il vous assure des travaux de qualité. 

Quels sont les avantages et inconvénients de la laine de lin ?

La laine de lin est-elle celle qu’il vous faut ? Pour en être sûr, jetez un oeil à ses principaux avantages et inconvénients :
 

Les plus du lin Les moins du lin
  • Un matériau sain et écologique
  • Une excellente conductivité thermique
  • Capable d’absorber une grande quantité d’eau
  • Une production européenne
  • Une grande longévité dans le temps
  • Bonne isolation phonique
  • Un prix élevé
  • Inflammable si le matériau n’a pas subi de traitement spécifique

 

Combien coûte la laine de lin ?

La laine de lin est l’un des matériaux isolants les plus chers du marché. Et c’est bien là son grand inconvénient. La fibre de lin coûte autour de 15€/m2. Face à de la laine de verre qui se trouve entre 3 et 8€/m2, c’est un investissement à réfléchir.

Choisissez la laine minérale avec Effy

Isolation des combles par soufflage

Chez nous, les artisans isolent vos combles perdus grâce à de la laine de verre en vrac. Ce matériau minéral fait l’unanimité pour plusieurs raisons :
 

  • ses bonnes qualités thermiques et acoustiques;
  • sa grande résistance au feu;
  • son très bon rapport qualité-prix;
  • sa résistance à l’humidité.

👉 Mais au fait, comment est fabriquée la laine de verre ? Jamy vous explique tout !

 


 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème