Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF

Vous êtes bénéficiaire d’une aide de la Caisse d'allocation familiale (ou CAF) et souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique chez vous ? Saviez-vous que vous avez droit à un prêt avantageux pour vous aider à réaliser vos projets ? On vous en dit plus ici.

J'obtiens mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La CAF : acteur majeur pour l’habitat

La Caisse d’Allocation Familiale est un organisme français à échelle départementale créée en 1945, qui a pour objectif d’apporter une aide financière aux foyers les plus modestes. Pour cela, la CAF distribue — sous conditions de ressources et de situation diverses — un grand éventail de prestations :

 

  • Des aides pour se loger (APL, ALF…)
  • Des aides lors d’une naissance ou d’une adoption
  • Des aides pour partir en vacances
  • Des aides pour la garde d’enfants
  • Des aides pour les travailleurs modestes ou pour les sans-emploi (prime d’activité, RSA…)
  • Des aides pour les personnes handicapées
  • Etc.

 

Par le biais de ces différents dispositifs, la CAF agit au quotidien pour les ménages à très faibles revenus, pour améliorer leur quotidien et optimiser leur insertion sociale.

 

part

L’accès au logement est une activité très importante de la CAF à ce jour. Mais au-delà des très connues Aide Personnalisée au Logement (APL) ou encore Aide à l’Allocation Sociale (ALS), il existe d’autres coups de pouce financier concernant l’habitat mais qui sont moins connus du grand public. On pense notamment à la prime de déménagement, ou encore au prêt pour l’amélioration de l’habitat. Cette dernière aide concerne directement la rénovation énergétique.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat, kézaco ?

bourse

Cette aide financière de la CAF prend comme son nom l’indique la forme d’un prêt bancaire à taux préférentiel de 1%, pour le financement de projets de rénovation dans votre logement. Le prêt à l’amélioration de l’habitat peut couvrir jusqu’à 90 % des dépenses prévues pour vos travaux, dans une limite de 20 000€.

 

Le prêt est remboursable sur trois ans maximum, soit 36 mensualités par fractions égales, mais vous pouvez choisir d’effectuer le remboursement avant la fin des échéances définies. A savoir donc que chaque mensualité est majorée de 1% de son montant pour les intérêts d’emprunt.

Suis-je éligible ?

Pour bénéficier de ce prêt avantageux, il faut réunir les conditions suivantes :

 

✔️Vous êtes bénéficiaire d’au moins une prestation familiale de la CAF ou de la MSA : voire la liste de toutes celles qui sont proposées légalement. Attention, si vous touchez uniquement l’une des aides suivantes, vous n’avez pas droit au prêt : ALS, APL, AAH, RSA, Prime d'activité.

 

✔️Vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement qui est votre résidence principale

 

✔️Vous résidez en France

Bon à savoir 💡

Il n’existe pas de conditions de ressources spécifiques pour cette aide, mais les revenus du foyer peuvent déterminer une priorité d’attribution pour certains plutôt que d’autres. Par ailleurs, les ménages les plus modestes ont droit à un plafond de prêt plus élevé.

 

Sachez que si vous êtes assistant(e) maternel(le) et que vous gardez des enfants en bas âge dans votre logement, vous pouvez bénéficier d’un autre prêt similaire, appelé le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (Pala). Il peut être d’un montant de 10 000€, sans nécessité d’être allocataire. Les travaux doivent dans ce cas être effectués dans le but d’assurer la santé et la sécurité des jeunes chez vous.

Pour quels travaux ?

poele

L’objectif du prêt à l’amélioration de l’habitat est que les ménages les plus modestes soient mieux chez eux. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez bénéficier de cette aide pour l’achat d’une nouvelle télévision ou d’un beau meuble ! On parle ici de travaux de rénovation énergétique, qui permettent non seulement d’augmenter votre confort au quotidien, mais aussi de vous faire réaliser des économies d’énergie tout en respectant l’environnement. Voici les familles de projets concernées :

 

Comment obtenir cette aide ?

demande en ligne

Il vous suffit de faire votre demande via un formulaire de deux pages que vous trouverez en ligne sur le site de la CAF. Plusieurs pièces justificatives sont demandées, telles que les devis détaillés des travaux ou encore le permis de construire. Vous devez ensuite l’envoyer à la Caisse d’Allocation Familiale à laquelle vous êtes rattaché, de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Après étude de votre dossier, s’il est complet et éligible au prêt, votre CAF vous verse votre aide en deux fois :

 

👉50% du prêt lors de la signature du contrat et sur présentation de votre devis

👉50% du prêt lors de l’achèvement des travaux, sur présentation de votre facture

 

Voilà, vous savez désormais tout sur le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF !

conseil

sachez qu’il existe de nombreuses autres aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique ! N’hésitez pas à contacter nos conseillers Effy pour vous faire guider dans l’obtention de vos subventions.

conseil

Amandine Martinet

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème