L’impact écologique de la rénovation énergétique
Sommaire
Faire des gains d’énergie et contribuer à la préservation de l’environnement en rénovant sa maison, c’est possible ! Moins polluants, moins énergivores… Découvrez en quoi les travaux de rénovation énergétique sont aussi écologiques qu’économiques.
Vous souhaitez connaître la performance énergétique de votre logement ?
Résultat en 2 minutes
Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?
Engager des travaux de rénovation énergétique dans votre logement présente des avantages multiples : gagner en confort, réaliser des économies… Les bénéfices directs pour votre quotidien sont conséquents. Mais ce n’est pas tout ! En entamant de tels projets chez vous, vous allez aussi contribuer à préserver l’environnement et être plus respectueux de la planète. On vous explique pourquoi.
La rénovation énergétique est définie par le gouvernement comme étant “l’ensemble des travaux visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment”. Les avantages affichés sont en premier lieu les suivants :
- Améliorer le confort chez soi
- Réduire les dépenses liées à sa consommation d’énergie
- Valoriser son logement et son patrimoine
Le côté écologique des travaux passe souvent au second plan. En effet, de nombreuses études le montrent, à l'image de l'étude réalisé par Kantar pour Effy en 2022 auprès des Français :
- Pour 73 % d’entre eux, les économies d'énergie sont la priorité
- 51 % souhaitent gagner en confort
- 43% souhaitent être plus respectueux de l’environnement
Quel est l'impact des logements sur l'environnement ?
17% des émissions de gaz à effet de serre en France
Le secteur du résidentiel-tertiaire a un véritable impact sur l’environnement. Selon les chiffres du gouvernement, le secteur représente 45 % de la consommation totale d’énergie finale en France et 17 % des émissions territoriales de gaz à effet de serre dont près des deux tiers sont attribués au résidentiel.
Quelle est la solution ?
La Stratégie nationale bas carbone (SNBC) 2020 a fixé un objectif de réduction des émissions du secteur résidentiel-tertiaire de près de 50% par rapport à 2015 et d'ici 2030. Le levier d'action principal ? La rénovation énergétique du parc de logement !
C’est indéniable, la rénovation énergétique a donc un rôle fort à jouer dans la préservation de l’environnement. En sautant le pas et en engageant des travaux chez vous, vous pouvez faire bouger les choses !
Des travaux pour réduire les émissions de CO2 des logements
En quoi la rénovation est-elle la solution ?
Vous l’aurez compris, passer à la rénovation énergétique, cela revient à préserver les réserves énergétiques de notre planète. C’est aussi adopter des usages moins polluants et agressifs pour l’environnement sur le long terme.
Pour mieux comprendre :
👉 Quand vous rénovez votre maison, c’est pour installer un système de chauffage ou d’isolation plus performant, qui sera donc plus efficace en utilisant moins d’énergie.
👉 Les travaux de rénovation énergétique utilisent des éco-matériaux qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Parmi eux, le bois pour le chauffage ou encore la laine pour l’isolation.
À chaque travaux son utilité
Voici, pour chaque projet, ce qui permet d’économiser de l’énergie, et donc d’avoir une portée écologique :
- L’isolation thermique : le cheminement est assez simple. Une bonne isolation va permettre d’éviter les ponts thermiques causant des pertes de chaleur dans votre logement. Ainsi, vous chaufferez moins et consommerez donc moins d’énergie !
- L'installation d'un nouveau système de chauffage : un système de chauffage récent et en bon état de marche vous permet lui aussi d’économiser de l’énergie. Si son fonctionnement est optimal, vous n’avez pas à en abuser. D’autres mécanismes expliquent le côté écologique de chaque installation :
- La chaudière à bois utilise un combustible écologique et à énergie renouvelable
- La pompe à chaleur n’émet pas de CO2, son impact environnemental est très faible
- Le poêle à granulés / bûche utilise également un combustible écologique et renouvelable
- Le chauffe-eau solaire ou thermodynamique utilise lui aussi de l’énergie à faible impact environnemental
Je passe à l’action et rénove mon logement !
Passer le cap de la rénovation énergétique chez soi, ce n’est donc pas seulement s’offrir plus de confort et faire des économies : c’est aussi adopter un comportement plus respectueux envers la planète, en accord avec les enjeux écologiques majeurs qui sous-tendent nos sociétés actuelles et futures.
Les étapes à suivre
1ère étape
Analyse du bien et identification des travaux
2ème étape
Recherche d'aides financières
3ème étape
Choix de l'artisan RGE
4ème étape
Réalisation des travaux
Les équipes Effy vous accompagnent dans toutes vos démarchent et vous proposent même des offres clés en main pour vos projets de travaux. Pour commencer, obtenez votre devis gratuit en quelques clics 👇
Simulation gratuite en 2 minutes