L’impact écologique de la rénovation énergétique

Faire des gains d’énergie et contribuer à la préservation de l’environnement en rénovant sa maison, c’est possible ! Moins polluants, moins énergivores… Découvrez en quoi les travaux de rénovation énergétique sont aussi écologiques qu’économiques.


Engager des travaux de rénovation énergétique dans votre logement présente des avantages multiples : gagner en confort, réaliser des économies… Les bénéfices directs pour votre quotidien sont conséquents. Mais ce n’est pas tout ! En entamant de tels projets chez vous, vous allez aussi contribuer à préserver l’environnement et être plus respectueux de la planète. On vous explique pourquoi.

La rénovation énergétique et ses avantages

La rénovation énergétique est définie par le gouvernement comme étant “l’ensemble des travaux visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment”. Les avantages affichés sont en premier lieu les suivants :
 

✔️ Améliorer le confort chez soi
✔️ Réduire les dépenses liées à sa consommation d’énergie
✔️ Avoir un logement revalorisé

Mais on a vite tendance à oublier le volet écologique !

En effet, selon une enquête menée par l’Ademe en 2018 auprès d’un panel de ménages ayant engagé des travaux de rénovation chez eux : 
 

  • 78% se sont lancés pour améliorer le confort de leur logement
  • 49% dans le but de réduire le montant de leur facture d’énergie
  • 14% d’entre eux seulement pour faire un geste pour la planète

 

Cet aspect est pourtant très important ! 

 

💡 Vous voulez vous aussi vous lancer dans des projets de rénovation énergétique mais avez peur des frais à engager ? Sachez que de nombreux coups de pouces financiers existent pour vous aider ! 

Je trouve mon aide financière

Demande gratuite et sans engagement

Vers des pratiques plus écologiques

Pourtant, le secteur du BTP a un impact réel sur l’environnement. Selon des chiffres donnés par le ministère de la Transition écologique et solidaire en 2017 sur le secteur :

 

  • Il consomme 45% de l’énergie produite en France
  • Il émet chaque année 123 millions de tonnes de C02
  • 1m² de bâtiment construit émet 1,5 tonnes de C02
  • Il est à l’origine de 27% des émissions de gaz à effet de serre

 

 

👉 Face à ce constat, l’Etat a décidé de réagir et lancer des plans d’action pour des constructions immobilières plus respectueuses de la planète et moins gourmandes en énergie, et pour que vous passiez vous aussi ce cap ! 

 

Aujourd'hui, la rénovation énergétique est donc devenue un véritable enjeu. François de Rugy, ancien ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a formulé cette ambition avec ces mots :

“Je souhaite que la rénovation énergétique des logements devienne un mouvement de grande ampleur, et pour cela il faut que la rénovation devienne un réflexe pour les Français.”

 

C’est indéniable, la rénovation énergétique a donc un rôle fort à jouer dans la préservation de l’environnement. En sautant le pas et en engageant des travaux chez vous, vous pouvez faire bouger les choses ! 

Comment explique-t-on ce gain d’énergie ?

 

Vous l’aurez compris, passer à la rénovation énergétique, cela revient à préserver les réserves énergétiques de notre planète.

 

C’est aussi adopter des usages moins polluants et agressifs pour l’environnement sur le long terme.

 

Pour mieux comprendre : 

👉 Quand vous rénovez votre maison, c’est pour installer un système de chauffage ou d’isolation plus performant, qui sera donc plus efficace en utilisant moins d’énergie

👉  Les travaux de rénovation énergétique utilisent des éco-matériaux qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Parmi eux, le bois pour le chauffage ou encore la laine pour l’isolation.

Voici, pour chaque projet, ce qui permet d’économiser de l’énergie, et donc d’avoir une portée écologique :

 

L’isolation : le cheminement est assez simple. Une bonne isolation va permettre d’éviter les ponts thermiques* causant des pertes de chaleur dans votre logement. Ainsi, vous chaufferez moins et consommerez donc moins d’énergie !

 

*une zone dans la surface de votre bien où le pouvoir isolant est rompu.

 

Le chauffage : un système de chauffage récent et en bon état de marche vous permet lui aussi d’économiser de l’énergie. Si son fonctionnement est optimal, vous n’avez pas à en abuser. D’autres mécanismes expliquent le côté écologique de chaque installation. On vous détaille en quoi pour chacune. 

✔️ La chaudière à gaz à condensation réduit votre consommation de gaz en récupérant les calories dans la fumée de combustion

✔️ La chaudière à bois utilise un combustible écologique et à énergie renouvelable

✔️La pompe à chaleur n’émet pas de CO2, son impact environnement est très faible

✔️Le poêle à granulés / bûche et insert utilise également un combustible écologique, à énergie renouvelable

✔️Le chauffe-eau solaire ou thermodynamique utilise lui aussi de l’énergie à faible impact environnemental

✔️Les panneaux solaires sont écologiques en utilisant des matériaux recyclables et en produisant une énergie durable et renouvelable

Je calcule ma prime chaudière

Demande gratuite et sans engagement

Je passe à l’action et rénove mon logement !

Passer le cap de la rénovation énergétique chez soi, ce n’est donc pas seulement s’offrir plus de confort et faire des économies : c’est aussi adopter un comportement plus respectueux envers la planète, en accord avec les enjeux écologiques majeurs qui sous-tendent nos sociétés actuelles et futures.

Ce processus vous semble fastidieux ? Sachez qu’il est possible de vous faire guider par des intermédiaires dédiés : chez Effy, nous vous proposons des offres de travaux de rénovation énergétique clé en main pour un accompagnement de A à Z et des solutions de financement avantageuses. N’hésitez pas à vous rendre sur la page d’accueil de notre site pour en savoir plus ! 🤝

 

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème