Mandataire MaPrimeRénov' : comment choisir ?

Sommaire

L'obtention de l'aide MaPrimeRénov' peut parfois être compliquée. Pour faciliter les démarches, il est possible de faire appel à un mandataire. Qui sont ces mandataires, comment les trouver et quelles sont les démarches ? On vous dit tout !

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MaPrimeRénov’ a évolué depuis le 1er janvier 2024.
Attention, les informations concernant MaPrimeRénov’ sur cette page pourraient ne pas être à jour.
Découvrez le détail des mises à jour gouvernementales.

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Qu'est-ce qu'un mandataire MaPrimeRénov' ?

À quoi sert un mandataire ?

Dans un projet de travaux d'économies d'énergie, l'obtention des différentes aides à la rénovation énergétique est une partie très importante. Le parcours pour se voir verser MaPrimeRénov', l'aide phare de l'Anah peut parfois paraître compliqué. Le mandataire tombe alors à pic ! Il s'agit d'un acteur habilité à demander la prime auprès de l'Anah au nom d'un ménage. Son rôle est d'aider tous les particuliers à bénéficier de la subvention MaPrimeRénov'.


Le mandataire MaPrimeRénov' oriente dans les démarches et peut remplir ces missions :
 

  • renseigner sur l'aide en général et tous les travaux de rénovation énergétique éligibles
  • aider à remplir les documents nécessaire pour obtenir l'aide
  • orienter vers des professionnels RGE pour la réalisation des travaux
  • accompagner tout au long du projet de travaux
  • assurer l'obtention de l'aide et, selon l'acteur, la déduire du devis de travaux
     

👉 À savoir

MaPrimeRénov' est une aide financière qui subventionne les travaux d'économies d'énergie d'une habitation. De nombreuses opérations sont éligible comme l'isolation thermique, la pose d'une chaudière, d'une pompe à chaleur ou d'un chauffage considéré comme performant.

 

Les types de mandataires

Pour vous éviter de passer à côté de l'aide MaPrimeRénov', le recours à un mandataire est fortement conseillé. Il existe trois grands types de mandataires en fonction de vos besoins :
 

  • le mandataire administratif : il réalise toutes les démarches en ligne et dépose la demande d'aide pour le particulier
  • le mandataire financier : il avance le montant de l'aide au particulier qui est donc certain de recevoir son aide. Dans ce cas, l'Anah verse directement la prime au mandataire.
  • l'administrateur mixte : il assure à la fois le volet administratif et le volet financier. Le particulier n'a rien à faire !

 

Couple devant sa maison

Quels sont les mandataires MaPrimeRénov' existants ?

Malheureusement, il n'existe pas de liste exhaustive des mandataires agréés MaPrimeRénov'. Mais il faut savoir qu'il existe 5 grands types d'acteur habilités auprès desquels il est possible de déposer un mandat :
 

  • les personnes morales publiques comme les membres du réseau FAIRE, France Rénov', les collectivités territoriales, les sociétés de tiers financement...
  • les personnes morales privées comme les entreprises du bâtiment, les syndicats professionnels...
  • les personnes physiques professionnelles comme les auto-entrepreneurs, les agents commerciaux...
  • les personnes physiques non professionnelles comme un proche par exemple ou une personne de confiance
  • les syndicats non professionnels

 

👉 À savoir

Depuis 2020, les artisans et entreprises de rénovation énergétique peuvent être mandataires. Si vous choisissez cette solution, assurez-vous bien que votre artisan est agréé par l'Anah. Chez Effy, nous avons le statut de mandataire MaPrimeRénov'. En réalisant vos travaux avec nos artisans, vous avez accès à un double avantage : nous gérons le dossier administratif pour vous et nous déduisons l'aide directement sur votre devis !

Pourquoi choisir un mandataire pour MaPrimeRénov' ?

Est-il obligatoire de passer par un mandataire ?

Le recours à un mandataire n'est pas obligatoire pour toucher MaPrimeRénov'. En revanche, c'est une solution qui peut vous simplifier la vie. Si les démarches pour l'obtention des aides à la rénovation énergétique sont souvent complexes, le mandataire est très utile pour vous aider à comprendre les modalités et remplir les documents nécessaires.


Passer par un mandataire sera toujours une bonne idée. Mais vous devez vous assurer de choisir un acteur qualifié et agréé par l'Anah. Avant de lui confier votre dossier, il est indispensable de vérifier la légitimité et la fiabilité du mandataire. En cas de doute, contactez directement l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) ou un conseiller à la rénovation énergétique Effy.


 

Couple sur son canapé

 

 

Les avantages à passer par un mandataire

Si vous hésitez encore à faire appel à un mandataire pour l'obtention de votre aide de l'Anah, voici 3 raisons qui pourraient vous convaincre :
 

  • vous gagnez du temps : pas besoin de vous plonger dans les dossiers d'inscription et dans la compréhension du fonctionnement de l'aide
  • vous vous assurez d'obtenir votre prime
  • vous obtenez la prime directement pour financer vos travaux, alors qu'elle est normalement versée après coup par l'Anah

Effy mandataire : quelles démarches ?

Vous avez fait le choix de faire appel à un mandataire pour bénéficier de l'aide MaPrimeRénov' pour votre logement ? Voici les démarches et les étapes pas à pas jusqu'à l'obtention de votre prime. En réalité, la plupart de ces étapes sont invisibles pour le particulier ! Et c'est là tout l'avantage de passer par un mandataire.
 

Ce que vous faites... Ce que le mandataire fait...
  1. Création d'un compte sur le site officiel de l'Anah
  2. Désigner le mandataire choisis sur son compte
  3. Réalisation des travaux
  4. Réception d'un mail avec la décision d'octroi ou non de l'aide
  5. Réception de la prime
  1. Validation du mandat
  2. Dépôt de la demande de subvention avec toutes les informations nécessaires : la nature des travaux, les devis correspondants, informations sur le plan de financement du projet
  3. Dépôt de la demande de paiement de l'aide auprès de l'Anah

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