Les premières PrimeRénov’ seront-elles versées en avril ?

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Mise à jour au 08 avril 2020 : A la suite de notre flash info, l'ANAH a indiqué dans un communiqué de presse qu'elle était mobilisée et organisée pour poursuivre le versement de ses aides et débuter l'instruction des dossiers MaPrimeRénov'.                                                                                                                                                           A ce titre, l'instruction des dossiers MaPrimeRénov' débutera bien dès le 08 avril, et le versement des premières aides interviendra à compter de la fin du mois d'avril

 

Depuis le 1er janvier 2020, les ménages modestes et très modestes désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique ont pu se rendre sur un nouveau site dédié permettant de déposer une demande de « PrimeRénov’ ».

 

 Cette nouvelle aide est née de la fusion de l’ancien crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et de l’aide de l’ANAH « Habiter Mieux Agilité », afin d’en faire un dispositif plus simple, plus juste et plus efficace pour les particuliers. Cependant, si la demande pouvait être déposée début janvier sur la plateforme nationale, l’ANAH avait indiqué en début d’année que l’instruction débuterait en avril.

L’instruction des dossiers face à la crise sanitaire

A ce titre, une réunion d’information sur les premiers mois du lancement de MaPrimeRénov’ était prévue avec l’ensemble des acteurs, le 16 mars dernier. Crise du Coronavirus oblige, la réunion a dû être annulée. Les dernières informations de l’ANAH date d’un communiqué de presse du 3 mars dernier indiquant que plus « 15 000 dossiers » avaient déjà été déposés et que « conformément au calendrier fixé, l’instruction des dossiers débutera bien en avril ». Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Il est vraisemblable de penser que la crise sanitaire qui touche la France oblige les services instructeurs de l’ANAH à s’adapter, mais les instructions de dossiers auront-elles bien lieu ? A cette question, l’ANAH n’a pour le moment apportée aucune réponse.

 

A l’instar du pôle national des certificats d’économies d’énergie (PNCEE) qui a communiqué la semaine dernière sur son organisation de travail concernant l’instruction des dossiers, une communication de l’ANAH serait la bienvenue pour informer les potentiels bénéficiaires et le secteur de son organisation de travail.

L’importance de respecter le calendrier fixé

Alors que la réalisation des chantiers est quasiment à l’arrêt en ce début avril, la période est propice pour permettre à l’ANAH de traiter l’ensemble du stock de demande de « PrimeRénov » déposé depuis janvier. Cette capacité à instruire constituera un signe important pour la relance des chantiers et à la reprise du secteur après la crise. Une fois l’aide accordée les particuliers qui attendent depuis Janvier pourront se lancer sereinement dans leurs travaux.

 

Au-delà du traitement du stock, Il sera également intéressant d’avoir de la visibilité sur le flux de demande des particuliers durant cette période.

 

Enfin ce mois d’avril est également l’occasion de préparer les futures échéances et notamment la possibilité pour les mandataires de réaliser à partir de mai, un accompagnement des particuliers sur l’ensemble des démarches administratives permettant la perception de « MaPrimeRénov’ ». Le rôle des mandataires aura une importance particulière dans un contexte de ralentissement de l’activité et a fortiori des demandes d’aides. Il sera nécessaire de compter sur eux pour accélérer de manière rapide et efficace le nombre de dossiers déposés auprès des services instructeurs de l’ANAH.

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