5 astuces à moins de 50 € pour réchauffer son logement
En ce début d’hiver, rien de plus tentant en rentrant chez soi que de vouloir profiter d’une maison chaleureuse. Vous voulez passer l’hiver au chaud, sans vous ruiner ? On vous donne nos meilleures astuces à moins de 50 € !
Astuce n°1 : installer des rideaux thermiques et un boudin de porte
Les infiltrations d’air froid peuvent contribuer à descendre votre température intérieure. Pour les repérer, vous pouvez inspecter vos portes et fenêtres en passant votre main, pour vérifier si vous sentez de l’air passer.
Pour lutter contre ces courants d’air, vous pouvez installer des boudins de porte au pied de vos portes, notamment celles qui donnent sur l’extérieur ou sur des pièces qui sont peu chauffées.
Pour couper le froid encore plus efficacement, vous pouvez également installer des rideaux thermiques. Ces modèles sont spécialement conçus, avec leur doublure thermique, pour ajouter une couche d’isolation devant vos fenêtres, ou devant une porte d’entrée très froide.
Pour éviter les déperditions thermiques, un réflexe est également incontournable : fermez vos volets dès que la nuit tombe, car elle s’accompagne d’une chute rapide des températures.
Astuce n°2 : mettre des tapis sur vos sols
Votre sol, s’il est moins sujet à des problèmes d’isolation, peut contribuer à une sensation de froid dans votre intérieur, notamment si vous avez du carrelage ou du béton.
Pour contrecarrer ce contact froid, installer des tapis vous permettra de créer une barrière isolante, mais aussi d’ajouter une jolie touche décorative à votre intérieur.
Astuce n°3 : préparez-vous une chambre douillette
Rien de plus désagréable en hiver que se glisser dans son lit en frissonnant au moment d’aller se coucher. Bien qu’il ne soit pas recommandé de trop chauffer sa chambre pour avoir un bon sommeil, vous pouvez cependant réchauffer votre lit en changeant votre couette pour un modèle plus chaud pendant les saisons froides, avec un grammage plus important.
Si vous n’avez pas de deuxième couette, vous pouvez également ajouter des couvertures ou plaids, par-dessus votre couette.
Et si vous êtes vraiment frileux, vous pouvez même aller jusqu’à réchauffer votre lit avec une bouillotte avant d’aller vous coucher !
Astuce n°4 : s’assurer de chauffer efficacement
Pour avoir une température agréable dans votre maison, le chauffage est forcément un aspect essentiel. Mais pour l’utiliser de manière intelligente, sans faire exploser vos factures, c’est le thermostat qui est votre meilleur allié.
Il vous permet de programmer votre chauffage précisément, pour adapter la température selon vos moments de présence, et en fonction des pièces.
Pour s’assurer que votre chauffage fonctionne de la manière la plus efficace possible, il faut aussi garder la bonne habitude d’aérer quotidiennement votre maison, pendant une dizaine de minutes. En effet, en plus d’assurer la qualité de votre air intérieur, cela permet d’évacuer le surplus d’humidité présent à l’intérieur. Avec cet air plus sec, votre chauffage chauffe donc plus rapidement vos pièces.
À lire aussi : 5 erreurs qui font exploser votre facture d’énergie en hiver
Astuce n°5 : optimisez la chaleur présente dans sa maison
En plus de votre système de chauffage, de nombreuses activités domestiques génèrent de la chaleur dans votre maison. Pour réchauffer votre intérieur, vous pouvez donc en tirer parti.
Lorsque vous cuisinez, notamment avec votre four, laisser la porte de votre cuisine ouverte permet ainsi de laisser circuler cette chaleur résiduelle. De même après avoir pris une douche chaude.
À l’inverse, si vous utilisez peu certaines pièces de votre maison, et que vous les chauffez donc moins, fermez bien les portes pour éviter que cet air plus froid ne se diffuse vers vos pièces de vie. En réduisant cette zone chauffée, vous permettez à la chaleur de rester concentrée plus facilement.
Mettre en place ces astuces vous permettra de passer un hiver plus confortable, et cela presque sans rien dépenser ! Mais cela reste des solutions d’appoint : si vous souhaitez réellement transformer votre maison en cocon confortable et économe, le plus efficace est évidemment d’entreprendre un projet de rénovation énergétique.
Simulation gratuite en 2 minutes








