Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

600 millions d'euros d’économies annuelles sur les factures des ménages ayant bénéficié du coup de pouce chauffage

Par Mariana Gonçalves

Publié le 25/02/2022 à 10h39, mis à jour le 25/02/2022 à 15h33

Le ministère de la Transition écologique a partagé son bilan provisoire de la 4ème période du dispositif des Certificats d’économies d’énergie. Travaux les plus réalisés, économies engendrées… Voici les chiffres à retenir.

Installateur de pompe à chaleur

Les travaux de chauffage ont permis aux Français d'économiser 600 millions d'euros sur leurs factures annuelles. ©Maxime Huriez

La 4ème période des Certificats d’économies d’énergie (CEE) vient de s’achever. L’occasion pour le ministère de la Transition écologique de partager un bilan provisoire de cette période. Lors d’une présentation à la presse jeudi 17 février, le ministère a ainsi indiqué que “75% à 80% des opérations concernaient les travaux de rénovation énergétique”. Les travaux de rénovation énergétique représentent ainsi “entre 1 et 2 millions d’opérations d’économies d’énergie par année”.

 

Lire aussi : tout savoir sur les Certificats d'économies d'énergie (CEE)

2 millions de travaux d’isolation thermique réalisés

Entre janvier 2019 et décembre 2021, les coups de pouce travaux ont représenté près de 2 millions de travaux d’isolation thermique, et près de “800 000 installations de pompes à chaleur” dans les logements. Au total, ce sont 4 milliards d’euros de primes qui ont été versées. Le ministère rappelle d’ailleurs que le volet chauffage aurait permis aux ménages d’économiser 600 millions d’euros sur leurs factures énergétiques, évitant ainsi l’équivalent de 2,77 millions de tonnes de CO2.

 

Bien qu’encore confidentielle, la rénovation globale des logements séduit. Pour preuve, 10 000 opérations de rénovation globale ont été réalisées sur le territoire en 2021. Le ministère encourage les particuliers à se tourner vers cette solution, en rappelant que “les noms de 35 acteurs engagés dans la rénovation globale en maison individuelle sont disponibles sur le site du ministère”

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème