Client expliquant aux deux artisans les travaux dans son logement

Budget vert : les CEE permettraient d’économiser 150 milliards d’euros sur les factures énergétiques des particuliers

Par Mariana Gonçalves

Le 12 octobre 2021

Le Gouvernement vient de publier son rapport sur “l’impact environnemental du budget de l’Etat”, en annexe du projet de loi de finances (PLF). Économies engendrées, impact des CEE, budget MaPrimeRénov’... Voici les principales informations à retenir.

Pour la deuxième année consécutive, le Gouvernement a publié son rapport sur “l’impact environnemental du budget de l’Etat”, en annexe du projet de loi de finances (PLF). Ce budget vert permet de connaître le budget alloué par l’Etat à la transition énergétique. Au total, les particuliers auraient consacré 13,9 milliards d’euros aux travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Un chiffre en légère baisse de -1% par rapport à 2019.

10 milliards d’euros d’économies par an grâce aux Certificats d’économies d’énergie

Economies

150 milliards d’euros. C’est le montant total des économies sur les factures énergétiques qui seraient générées sur la 4ème période des Certificats d’économies d’énergie (CEE), qui s'achèvera en fin d'année.

 

Au total, les ménages qui ont bénéficié de ce dispositif, vont engendrer 10 milliards d’euros d’économies chaque année pendant 15 ans. La moitié des volumes de CEE alloués bénéficie, selon le rapport, aux ménages en situation de précarité énergétique.

MaPrimeRénov’ : 570 millions d’euros versés en 2020

En 2020, plus de 140 000 dossiers de demande MaPrimeRénov’ ont été validés par l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Au total, 570 millions d’euros d’aide ont ainsi été versés aux ménages réalisant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. 

 

Les postes de chauffage et d’eau chaude sanitaire arrivent en tête des demandes, avec près de 96% des dépenses. L’isolation des murs et des toitures se place en deuxième position avec 8,6% des dépenses, et les fenêtres complètent le podium, avec presque 5% des dépenses.

 

Selon le rapport, les dépenses moyennes des travaux sont de 8790€. MaPrimeRénov' permettrait de couvrir le tiers de cette somme.

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème