particuliers couple sourire

Création d’un accompagnateur personnalisé à la rénovation

Par Romane Saget

Le 20 avril 2021

Issue des travaux menés par 150 citoyens français, la loi climat et résilience commence à voir le jour. L’un des volets consacré à la rénovation énergétique repose sur la création d’un accompagnateur à la rénovation pour les particuliers qui le souhaitent. En quoi ça consiste ?

 

 

Qui est cet accompagnateur ?

Particuliers

Le projet de loi prévoit désormais la mise à disposition “d’accompagnateur rénov” pour tous les particuliers qui en ressentent le besoin. Le but est d’apporter une aide claire et des conseils pour rendre les travaux de rénovation plus simples et accessibles. Le rôle d’accompagnateur reviendra à des opérateurs publics  ou privés agréés par l’Etat ou l’un de ses établissements publics.

 

En quoi consiste l’accompagnement ?

La mission d’accompagnement comprend, lorsque cela est nécessaire :
 

  • une aide à la réalisation du plan de financement et d’études énergétiques
  • une assistance à la prospection et à la sélection des professionnels. 


👉 Vous trouverez plus de précisions sur le contenu de la mission d’accompagnement par décret prochainement.

 

Un accompagnement qui deviendra obligatoire pour certaines rénovations

Progressivement, cet accompagnateur va devenir une condition d’obtention de MaPrimeRénov’ ainsi que des autres aides de l’Anah pour certains travaux de rénovation énergétique, réalisés par des maîtres d’ouvrage privés. Cette obligation commencera à  s’installer petit à petit au plus tard le 1er janvier 2023.
 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème