Ponts thermiques

Découvrir le profil énergétique de votre maison en 24h : bientôt possible !

Par Mariana Gonçalves

Déterminer le profil énergétique de votre logement rénové en 24h seulement sera bientôt possible. C’est du moins, l’ambition du projet Sereine. Nous vous disons tout !

Vous connaissez déjà le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique d’un logement. Dans quelques mois, il sera possible de mesurer la performance thermique de votre logement en 24h seulement. A l’origine de cette méthode d’évaluation express, le projet Sereine (Solution d’évaluation de la performance énergétique intrinsèque des bâtiments).

 

Lancé dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie, ce projet est l’une des composantes du programme Profeel. Il est porté par 7 acteurs majeurs parmi lesquels le Centre scientifique et technique du bâtiment CSTB, et l’Institut national de l’Energie Solaire INES.

Comment ça fonctionne ?

Cette méthode d’évaluation se fait en l’absence des occupants du logement. Son principe : 

 

  • Toutes les ouvertures du logement (portes, fenêtres) sont fermées et obturées.
  • Les systèmes énergétiques sont éteints.
  • Des équipements énergétiques sont installés dans chaque pièce.
  • L’apport thermique est maîtrisé. Il suffit de mesurer le niveau de déperdition thermique exprimé en Watt/Kelvin.

 

Testée depuis presqu’un an, cette méthode permet d’apporter un résultat fiable en 48h. Le projet Sereine ambitionne de réduire ce délai à 24h seulement d’ici la fin de l’année.

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème