Alternatives au fioul

Énergies fossiles : pourquoi leur prix ne cesse d’augmenter ?

Par Mariana Gonçalves

Le 24 août 2021

Bien que polluantes, les énergies fossiles comme le charbon et le fioul voient leur demande s'accroître et leur cours s’envoler. Découvrez les raisons qui expliquent cette tendance.

Alors que le rapport du GIEC, publié le 9 août dernier, alertait sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le recours aux énergies fossiles, très polluantes, n’a jamais été aussi important. Les tarifs de ces énergies atteignent même des sommets. 

 

Charbon

Bien qu’extrêmement polluant, le charbon voit ainsi son cours flamber et sa demande exploser. Cette énergie représente même plus de 80 % de la consommation énergétique mondiale. Le prix du baril de pétrole a quant à lui augmenté de presque de moitié en un an. Il est ainsi passé de 43 dollars en août 2020 à 72 dollars en août 2021. 

 

Deux raisons principales expliquent cela :

 

  • Un climat défavorable en Europe :

Un hiver particulièrement frisquet qui a joué les prolongations combiné à un été maussade : il n’en fallait pas plus pour que la consommation énergétique des Français augmente ! La démocratisation du télétravail a également entraîné une modification des habitudes de consommation des particuliers, provoquant une hausse du montant des factures énergétiques. Résultat : l’Europe se tourne de plus en plus vers le charbon pour répondre à cette demande croissante et éviter les pénuries d’électricité.

 

  • Une demande en hausse en Asie :

Depuis le début de l’année et la reprise économique, le continent Asiatique et notamment la Chine, enregistre une forte demande en matière de charbon et de pétrole. Le pays représente à lui seul 54 % de la consommation mondiale de charbon. La demande est telle que la Chine a rouvert des mines de charbon fermées pour garantir son indépendance énergétique.

Misez sur les équipements fonctionnant aux énergies renouvelables

Et si vous remplaciez votre ancien équipement fonctionnant aux énergies fossiles par un appareil plus économe en énergie ? En plus d’être écologiques, ils vous permettent de faire d’importantes économies.

 

La pompe à chaleur est une bonne alternative puisqu’elle utilise une énergie renouvelable (l’air, la terre ou l’eau) pour fonctionner. Avec elle, vous pouvez faire jusqu’à 60 % d’économies sur vos factures ! 

 

Vous pouvez également opter pour l’installation d’une chaudière à condensation. Cet équipement récupère les calories de chaleur présentes dans les fumées de combustion pour les réintroduire dans le fluide frigorigène qui permet de chauffer votre maison. Résultat : vos factures sont réduites de l’ordre de 25%.

 

💸 Ces équipements écologiques et performants sont éligibles à plusieurs aides financières comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’ ou la TVA réduite à 5,5 %. De quoi réduire considérablement le coût de vos travaux !

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème